Animaux sauvages dans les cirques en France : les esprits s’échauffent

Dimanche 22 novembre 2015

Une situation sous tension

Selon les responsables du cirque, les manifestants s'étaient présentés devant le cirque, brandissant des pancartes et hurlant leur mécontentement face à la présence des animaux en captivité sur les lieux.

Selon ces mêmes responsables, les huit manifestants en question n'ont pas hésité à se montrer particulièrement violent envers les spectateurs, bloquant par exemple l'entrée du cirque avec leur voiture ou allant même jusqu'à déchirer leurs billets d'entrée.
Autre son de cloche du côté des manifestants où selon leurs dires les dirigeants du cirque n'ont pas hésité à leur porter des coups, blessant dans la foulée une femme enceinte.

Suite à cette altercation, le dompteur attitré du cirque s'est vu finir en garde à vu tandis que les plaintes n'ont pas tardé à tomber, autant du côté des manifestants que des personnes travaillant au cirque. La justice locale va devoir quant à elle trancher entre les victimes et les coupables.

Un pays encore indécis

Comme dit plus haut cette affaire fait suite à la décision du gouvernement belge de bannir définitivement les animaux sauvages de leurs cirques. Valable depuis le 10 mars de cette année, cette loi avant été particulièrement saluée du côté des défenseurs des animaux tandis que les propriétaires de cirque s'étaient montrés bien plus circonspects.
Tous les regards se sont depuis tournés vers la France où ce genre de décision ne semble pas pour le moment susciter un grand intérêt chez le gouvernement.

Mis à part la manifestation de Saint-Étienne, d'autres villes comme Toulouse ont été témoins de rassemblements montrant la détermination de certains quant au bannissement total des animaux sauvages des chapiteaux. Le grand cirque Pinder a ainsi dut faire face ce week-end à une trentaine de protestants sans qu'aucune agression physique n'ait été heureusement répertoriée.
Pour le moment, aucune décision se semble sur le point d'être prise concernant la destiné des animaux sauvages dans les cirques. L'avenir nous dira si les  manifestants finiront par trouver satisfaction en remplaçant les lions et les tigres par les chats et les chiens !
 

Note: 
Retourner en haut de la page