Les animaux sauvages privés de cirque en Belgique

Dimanche 22 novembre 2015

En effet, la polémique concernant le traitement des animaux sous les chapiteaux a enflé depuis quelques mois du côté  voisin de la et le parlement du pays a finalement décidé de prendre une décision radicale en interdisant de manière définitive leur présence.

Une décision radicale

Difficile d'imaginer un cirque sans lions et autres éléphants mais la Belgique n'est pourtant pas le premier à sévir face au cirque.

Tandis que certains pays de l'Europe tels que le Danemark ou la Suède ont mis en place une réglementation plus drastique, d'autres pays comme la Grèce et  la Belgique désormais ont fait des animaux sauvages des animaux non grata.
Cette décision intervient après des années d'enquête orchestré notamment par l'association GAIA qui a mené son investigation dans divers cirques avant de rendre publique un rapport loin d'être positif pour les cirques.
Parmi les divers « infractions » constatées, la vétusté des lieux et que l’environnement qui ne convenait absolument pas aux animaux rendaient la vie de ces derniers particulièrement pénible. En sus de cela, l’entraînement et le dressage parfois très sévère qu'ils devaient subir sous la houlette du dompteur ajoutait au désarroi des animaux

La France encore indécise

Si la plupart des pays du l'union européenne semble se mettre en diapason pour venir en aide aux animaux de cirque, la France elle tarde un peu à suivre le mouvement, même si de nombreux cas de maltraitance ont également éclaté au grand jour dans le pays.
A défaut de bannir définitivement les animaux sauvages, le pays tolèrent encore ces derniers même si certaines communes interdisent tout bonnement la venue d'un cirque dans leurs environs.

Mis à part ces décisions éparses, rien ne semble en tout cas être fait pour que l'Hexagone suive l'exemple de sa voisine belge. Des pétitions ont pour l'instant été lancés, notamment par la fondation 30 millions d'amis, afin de faire bouger les choses.

Cette décision ne devrait pas pour autant faire disparaître le cirque en Belgique, des animaux domestiques prenant ainsi le relais même si certains prêchent pour des spectacles se passant totalement d'animaux.

L'avenir s'annonce compliqué en tout cas pour les dirigeants de cirque qui ont  pas manqué de montrer leur mécontentement face à cette décision du gouvernement belge.

mutuelleanimaux.fr

Note: 
Retourner en haut de la page