La Roumanie se mobilise pour sauver un chien de l’euthanasie

Un chien dans la ligne de mire

La vie du canidé fut loin d’être une partie de plaisir, celui-ci ayant servi son pays en Afghanistan durant deux missions, se chargeant de la détection d’explosifs dans les points chauds.

Si l’animal a pu échapper aux embuscades et autres accidents liés à cette contrée hostile, il a malheureusement contracté une maladie qui allait le priver de la suite de ses sorties sur le terrain.
Obligé de prendre une retraite forcée, le pauvre animal n’avait aucune possibilité de se reconvertir dans une autre activité et il ne lui restait plus qu’à se rendre dans un refuge pour animaux abandonnés où il aurait fini par se faire euthanasier. Rappelons que la Roumanie est un pays où l’on compte un très grand nombre de chiens errants et que la mort est la plupart du temps leur seule issue au vu des refuges bien souvent surpeuplés.

Un peuple qui se mobilise

Le sort de Max n’allait cependant pas laisser les Romains indifférents, les médias locaux s’emparant ainsi de l’affaire afin de mettre en exergue le cruel manque d’infrastructures du ministère de la Défense dans ce genre de situation. De nombreux défenseurs d’animaux n’ont pas manqué d’apporter leur soutien, en lançant notamment une pétition qui a récolté pas moins de 27000 signatures.
Face à cette levée de boucliers, le ministre de la Défense Mircea Dusa s’est vu dans l’obligation de mettre en place certaines « normes et instructions » afin que les chiens « retraités » n’aillent pas vers une mort certaine. Un projet de loi sera également étudié afin qu’un budget soit mis en place pour aider ces chiens de guerre à recevoir des soins plus adéquats.

L’histoire se terminera donc bien pour Max, d’autant plus qu’une femme a déjà adopté l’ancien chien de guerre qui coule désormais des jours heureux. A voir désormais si les autres chiens revenant du front bénéficieront dans un avenir plus ou moins proche d’un traitement plus favorable !

Note: 
Retourner en haut de la page