Le décès de la chienne Diesel lors de l’assaut à Saint-Denis émeut les internautes

Mercredi 09 décembre 2015

Mercredi 18 novembre, suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, les policiers du RAID intervenaient à Saint-Denis. L’objectif de cette opération était d’interpeller le cerveau présumé des attaques du 13 novembre. A 4h30, l’assaut a été donné dans un appartement du centre de la ville où des individus étaient retranchés. Pendant 7h, les policiers ont été mobilisés. Plusieurs personnes sont mortes et d’autres ont été blessées. Et lors de cette intervention, une des chiennes du RAID a également trouvé la mort.

Des animaux indispensables pour les policiers du RAID

Diesel, un berger malinois de 7 ans, était une chienne d’assaut du RAID. Elle avait l’habitude de participer à de telles opérations. Elle avait été « entraînée au mordant », c’est-à-dire à se précipiter sur un ennemi pour lui planter ses crocs dans la peau et ne pas le lâcher jusqu’à ce que sont maître lui donne l’ordre d’arrêter. Seulement, ce mercredi 18 novembre, elle a perdu la vie en pleine intervention. En effet, après un échange de tirs, le calme revient dans l’immeuble où sont retranchés les terroristes. Les policiers décident de profiter de cette accalmie pour envoyer l’animal en reconnaissance des lieux. Malheureusement, elle a été tuée à la Brenneke par un des individus. Souvent utilisés par les forces de police pour neutraliser une cible, détecter une présence humaine ou donner l’assaut, ces animaux sont entraînés pour ces opérations difficiles et extrêmes et sont habitués aux bruits des tirs de balles. Mais parfois, il arrive que certains meurent au combat. Et cette fois, ce décès a ému les internautes.

Le geste de la Russie suite au décès de cette chienne d’élite

En effet, suite à la mort de Diesel, la Police Nationale a diffusé l’information sur son compte Twitter en indiquant que « Diesel, malinois de 7 ans, chienne d'assaut du #RAID a été tuée par les terroristes dans l'opération en cours #SaintDenis ». Après la publication de ce message, une vague d’émotions a submergé la toile et les réseaux sociaux. Le hashtag #JeSuisChien a été repris par de nombreux internautes sur le réseau social Twitter pendant toute la journée du 18 novembre. Des médias étrangers ont aussi rendu hommage à la chienne. Mais ce ne sont pas les seuls... Un pays a également été très touché par la mort de Diesel : la Russie. Deux jours après l’opération, le ministre de l’Intérieur russe Vladimir Kolokoltsev a envoyé un courrier à Bernard Cazeneuve afin de lui offrir un chiot. Nommé Dobrynya, il a été accepté par le ministre de l’Intérieur français qui a remercié la Russie en indiquant que ce geste exprimait « un geste symbolique très fort et exceptionnel » et qu’il viendrait « incarner l’amitié franco-russe très vivace dans le domaine de la sécurité intérieure ». Avant son arrivée en France, le chiot devra passer plusieurs visites médicales et sera placé en quarantaine. Pour l’instant, on ignore si il sera attribué au maître-chien de Diesel qui est très attristé de son décès.

Note: 
Retourner en haut de la page