Les aliments de fête à interdire à vos chats et vos chiens

C'est la période des fêtes, et vous vous préparez, tout naturellement, à marquer le coup en mettant les petits plats dans les grands.

Si vous avez un chien ou un chat chez vous, vous vous dîtes, tout naturellement, qu'il fait autant partie de la famille que les autres personnes de votre domicile. Vous voulez, donc, qu'il se joigne lui aussi au festin.

L'intention est bonne mais les résultats peuvent être assez catastrophiques, car offrir des aliments de Pâques ou Noël à votre animal pourrait lui être fatal, sa constitution et son estomac n'étant pas adaptés aux plats faisant le régal de ses maîtres.

Petit florilège des aliments à proscrire pour vos compagnons :

Le foie gras

Cette star des tables de réveillon sera aussi savoureuse pour vous que toxique pour votre animal. Si ce dernier en ingurgite, il pourra être victime de vomissements voir de pancréatite dans le pire des cas.

Le saumon

saumon

Le fort taux de sel présent dans le saumon fumé risque de déshydrater votre canidé ou votre félin tout en provoquant des vomissements. De manière général évitez de lui donner tout aliment trop salé ( cacahuètes, gâteaux d'apéritif, jambon...)

Le chocolat

L'un des aliments les plus nocifs pour votre animal, surtout les chiens. Une petite dose de chocolat pourra lui être fatale, le chocolat noir étant tout particulièrement dangereux. Histoire de rester dans les aliments sucrés, évitez, aussi, de lui donner des fruits, tels que les raisins, les châtaignes ou les marrons.

L'alcool

N'essayez pas de trinquer avec votre compagnon, l'abus d'alcool sera encore plus dangereux pour lui que pour vous. Il suffirait de quelques gouttes seulement, pour qu'il soit « ivre » et aille vomir un peu partout dans votre maison.
A noter que vous pouvez désormais trouver sur le marché des substituts spéciaux pour animaux domestiques, si vous voulez ,quand même, marquer le coup avec votre compagnon.

Le sapin

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le sapin peut aussi être source de problème pour le chien ou le chat. Les sapins dits blancs peuvent, si mâchouillés par votre animal, être assez toxiques,  au même titre que les habituelles décorations comme le gui et le houx. Faites en sorte qu'elles demeurent assez inaccessibles pour vos animaux et surveillez les de temps à autre s'ils s'en approchent un peu trop.
 

Note: 
Retourner en haut de la page