Un chien sauve sa maitresse d’un cancer

Vendredi 10 juin 2016

Un chien qui a de l’expérience

Douce ironie du sort, celle qui a failli être victime de cette maladie, Claire Guest, est elle-même doctoresse, et elle a entraîné son Labrador, depuis son plus jeune âge, à détecter les maladies chez autrui. 

C’est la première fois que Daisy, le chien en question, fait une telle découverte, même si elle a, par le passé, repéré une kyrielle d’échantillons de la maladie, dans différents flacons d’urine. Il a ainsi fallu que sa maîtresse soit victime d’un cancer pour que le canidé fasse véritablement ses preuves !

Un hasard qui a bien fait les choses

chien-detection-cancerTout commence alors que la doctoresse effectue une promenade avec ses chiens. Alors qu’elle invite ses deux premiers canidés à entrer, elle remarque que Daisy se montre plus hésitante.

Cette dernière commence alors à tapoter la poitrine de sa maîtresse, tout en reniflant. Guest repousse dans un premier temps l’animal, mais repense quand même à sa petite mésaventure, tant et si bien qu’elle décide d’inspecter sa poitrine le soir en rentrant. Elle y sent alors une petite boule et décide sur le champ d’aller voir un de ses collègues. Ce dernier confirma alors la présence d’un kyste chez elle.
Il s’en saura fallu de peu, le chirurgien de Guest affirmant qu’elle a été très chanceuse, et que les conséquences auraient pu être catastrophiques, si on ne l’avait pas diagnostiquée aussi tôt.

Elle peut ainsi féliciter son chien, qui lui a, sans le savoir, sauvé la vie !
Au vu de son petit exploit, Daisy s’est vue remettre une médaille, la récompensant pour son apport dans la détection du cancer. La chienne a même eu la chance de rencontrer, en personne, le Prince Charles et sa compagne.

Quid de la suite ? Daisy a été affectée aux côtés, d’une douzaine de nouveaux chiens, afin de les aider à les entraîner. Espérons en tout cas que cette surprenante méthode se démocratise dans les années à venir !
 

Crédit photo : Pixabay 

Note: 
Retourner en haut de la page