Japon : les chiens-robots désormais en fin de vie

Jeudi 12 mai 2016

À ce titre, les habitants de l'archipel sont tellement friands de leur robot, qu'une nouvelle mode a fait son apparition : les funérailles des « petits chiens»

Un compagnon qui a su s'imposer

robot-chien

S'il est devenu assez commun, de nos jours, d'entendre parler de funérailles de chats et de chiens, il est plus rare d'organiser une cérémonie pour un animal robot venant de décéder.

Pas au Japon en tout cas, où les temples shintoïstes accueillent autant les défunts, que les robots chiens.  
À en croire certains, la perte de leur robot serait un véritable chamboulement dans leur vie.

Ainsi, une ancienne propriétaire d'AIBO, Hideko Mori, a confié avoir eu pendant huit ans de passionnantes conversations avec son petit protégé. Ainsi, la disparition de l'animal robotisé l'a beaucoup affectée. Heureusement pour elle, une petite équipe d'anciens ingénieurs de Sony a pu remettre le petit robot sur pied. La septuagénaire, qui vit seule avec son AIBO depuis le décès de son mari, s'est dite heureuse de ces retrouvailles.

Vers une extinction de cette race robotisée

Même si la production des AIBO a été stoppée en 2006, l'engouement autour de ces petits chiens robotisés n'a, semble t-il, pas bougé d'un pouce.

Ainsi, les quelques personnes qui sont encore en mesure de recueillir, et de réparer, les petites machines font souvent face à des gens affirmant que leur compagnon possède, bel et bien, une âme.

Malgré cet amour encore vivace des Japonais, il devient de plus en plus dur de réparer les chiens en mauvais état. La raison? Un manque flagrant de nouvelles pièces.
Cependant, les propriétaires de chiens robotisés peuvent toujours essayer d'attendre, et de recevoir des « dons d'organes » venant d'anciens AIBOS. 

Si jamais vous possédez l'une de ces adorables machines, et que celle-ci croupit dans une étagère, pensez à ces pauvres bêtes attendant des pièces détachées pour pouvoir ressusciter !

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page