Le chien utilisé pour détecter les tremblements de terre en Chine.

Vendredi 13 mai 2016

Très utilisé pour l'intervention après des catastrophes, notre ami à quatre pattes s'est même vu utilisé pour la prévention. En effet, les autorités chinoises se sont mises en tête d'utiliser des canidés pour prévenir les futurs séismes.

Une croyance qui ne date pas d'hier

Pays régulièrement touché par les tremblements de terre, la Chine a décidé de prendre des mesures pour parer au pire, en mettant au point un système d'alarme relativement inédit. C'est dans la ville de Nanchang, dans la région du Sichuan, que ce dispositif a vu le jour, au grand dam des habitants du coin. Selon les experts locaux, le comportement des chiens change drastiquement à l'approche d'un séisme, et ceux plusieurs jours à l'avance. Ainsi, cela permet aux secouristes d'évacuer, si besoin est, les habitants du coin.

On ne sait pas si les chiens sont aussi efficaces qu'on le prétend, d'autant que les études scientifiques menées à ce sujet n'ont pas révélé de 6ème sens particulier chez Médor. Des scientifiques se sont déjà penchés sur sur la question dans les années 70, mais sans succès. Cette croyance ne date pas d'hier, et l'on dit qu'en 373 avant Jésus-Christ, des chiens ont fuit la ville d’Hélice en Grèce, avant qu'un tremblement de terre ne vienne tout détruire. Cette histoire a fait le tour du monde, s'implantant de façon vivace dans certaines régions.

Le gouvernement chinois a insisté pour la mise en place de cette cellule de prévention, mais l'expérience a tourné court après que les locaux ont commencé à élever la voix !

Le système d’alarme renvoyé à la niche

chine-chien-seimse

Si ce procédé peut, dans un premier temps, intriguer le quidam,  les habitants de Nanchang se sont, quant à eux, beaucoup plaints pendant 5 ans, suite aux multiples fausses alertes provoquées par les chiens. Ainsi, chaque jour à 11 heures du soir, le système d'alarme canin avait tendance de se déclencher, réduisant la tranquillité de la ville en miettes. Devant le ras-le-bol général, les autorités ont finalement envoyé les chiens dans un zoo local, permettant un retour au calme dans le patelin.

On ne sait pas encore si la ville chinoise prévoit d'utiliser un autre système du même acabit. Quand on sait que les canards et les poulets auraient, selon certains, les mêmes « capacités », on se dit que les caquètements et les cancanements seront peut-être à l'ordre du jour dans le Sichuan !

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page