Clonage de masse d’animaux : le nouveau projet fou de la Chine

Lundi 04 janvier 2016

Après avoir réussi à cloner avec succès des chiens, la société sud-coréenne Sooam Biotech a décidé de s’associer avec une entreprise chinoise, Boyalife. Ensemble, elles veulent ouvrir à Tianjin, en Chine, l’un des plus grands centres de clonage du monde. Et cette fois, les toutous ne seront pas les seuls concernés puisque il produira également des chevaux, des cochons et des vaches afin d’alimenter la population.

Un centre opérationnel au début de l’année 2016

Qui aurai cru qu’un jour le clonage de masse d’animaux serait une réalité ? En Chine, en tout cas cela le devient puisque les entreprises Sooam Biotech et Boyalife ont annoncé qu’un centre dédié à cette activité serait construit d’ici les prochaines semaines et prêt à fonctionner en 2016. Ce laboratoire géant sera édifié au Nord-Est du pays, à Tianjin et pourra produire « 100 000 embryons de bétail par an ». Puis, cette capacité de production sera progressivement étendue à 1 million d’embryons ! En fait, si ces deux sociétés ont choisi de se lancer dans ce projet, c’est parce que les « agriculteurs chinois ont des difficultés à produire suffisamment de vaches à viande pour répondre à la demande du marché ». Mais en Europe, nous sommes encore loin de cela étant donné que le clonage est interdit, de même que l’importation d’animaux clonés ou de produits qui en sont issus.

Doit-on s’inquiéter de ce clonage de masse ?

Faut-il parler d’une avancée scientifique majeure ou plutôt d’une folle idée ? Telle est la question qui se pose depuis l’annonce de la création de cet immense centre de clonage. En effet, si l’objectif premier de cette construction est de produire du bétail destiné à l’alimentation en grande quantité, on peut se demander si la Chine s’arrêtera là ou si elle continuera sur sa lancée avec d’éventuelles dérives ? Et si la presse chinoise se montre plutôt enthousiaste à ce sujet, ce n’est pas forcément le cas dans les médias étrangers. Certes, cela permettra à une plus grande majorité de la population de manger du bœuf mais quels seront à terme les effets sur la santé ? Cette viande sera-t-elle aussi bonne et comestible que celle des animaux nés de manière classique dans les élevages ? Pour l’instant, ces questions restent sans réponse et il faudra sans doute attendre les premières productions de bétail cloné pour en savoir plus.

Note: 
Retourner en haut de la page