Un concert pour chiens organisé à Times Square, à New York

Lundi 18 janvier 2016

Début janvier, une manifestation plutôt rare a eu lieu dans un célèbre quartier new-yorkais. Quelques jours après le réveillon du Nouvel An, le lundi 4 janvier, un concert pour chiens était organisé sur la place de Times Square par Laurie Anderson, une artiste expérimentale et musicienne. Assez original et inhabituel, ce spectacle a tout de même réuni près d’un million de personnes.

Un événement orchestré par une artiste expérimentale

A l’origine de ce concert, on retrouve donc Laurie Anderson, l’épouse du chanteur Lou Reed qui est décédé en 2013. Elle a eu l’idée d’organiser cette manifestation afin de présenter son nouveau film « Heart of a Dog ». Ce dernier raconte l’histoire du rat terrier qu’elle avait adopté avec son mari avant son décès tout en réfléchissant aux questions de la mort et de la mémoire. Avec ce spectacle à Times Square, elle souhaitait également rendre hommage au pouvoir d’unification des chiens. Elle a donc joué avec son violon électrique puis diffusé des sons électroniques à faibles décibels, uniquement perceptibles par ces animaux. Leurs propriétaires quant à eux étaient priés de se munir d’écouteurs ou d’un casque afin de pouvoir y assister en compagnie de leurs toutous.

Un public canin assez réceptif à cette musique

Un concert pour chiens organisé à Times Square, à New YorkMalgré le froid (-10°C), le public était au rendez-vous à Times Square ce 4 janvier et de nombreux chiens semblent avoir apprécié le concert puisqu’ils ont aboyé et réagi à la musique de Laurie Anderson. D’ailleurs, même les bergers allemands de la police de New York ont manifesté leur enthousiasme. Certains sont également restés assez perplexes et silencieux. Du côté des maîtres, les réactions sont assez mitigées. Une femme propriétaire d’une chienne Saint-Bernard a jugé que celle-ci ne s’était sans doute pas « terriblement enrichie d’un point de vue culturel », mais qu’elle avait pu se relaxer. Elle a également ajouté que ce n’était pas « le bon moment de l’année » mais que ce concert avait été amusant et qu’il y avait eu une bonne ambiance. En tout cas, pour Mme Anderson, ce fût un succès. Et ce n’est pas la première fois que cette musicienne américaine rassemble des chiens pour qu’ils écoutent de la musique. Elle l’avait déjà fait en 2010, à Sydney, devant l’Opéra où elle leur avait diffusé de la musique adaptée à leur ouïe.

Crédits photos: Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page