La ville de Béziers en lutte contre les déjections canines

Mardi 26 avril 2016

Les chiens de Béziers sont désormais dans la ligne de mire des hautes instances de Béziers. En effet, Robert Ménard a décidé de prendre des mesures draconiennes pour lutter contre la prolifération de crottes dans les rues. Solution proposée par l'actuel maire, ficher les canidés à l'aide d'un prélèvement ADN.

 

Cette mesure exceptionnelle doit prendre effet dans les mois qui viennent. Ainsi, tout propriétaire de chien doit se se rendre, entre juin et octobre, chez un praticien, afin qu'il effectue des prélèvements sur l'animal.

 

Un nouveau procédé de fichage bientôt éffectif

 

chien-crotteLes vétérinaires auront à leur disposition un kit spécial, facilitant leur tâche concernant l'opération. Si ledit kit est gratuit pour les médecins, les maîtres devront, eux, payer de leur poche cette visite de prévention. Tous les prélèvements recueillis iront, ensuite, dans le laboratoire Animagene, situé à Bordeaux. Chaque animal aura son propre numéro de suivi, qui sera recueilli dans un fichier spécial, uniquement accessibles par les autorités compétentes de Béziers.

 

Afin d'inciter les habitants les gens à coopérer, deux journées gratuites vont avoir lieu, a déclaré Robert Ménard.

 

 

Des mesures strictes pour protéger la ville des propriétaires négligents

 

chien-crotte-natureEn adéquation avec l'importante logistique mise en place, les sanctions visant les propriétaires réfractaires sont également à prévoir.

 

Ainsi, celui qui n'aura pas les papiers relatifs à son animal, risque une amende de 38 euros. Un propriétaire refusant que l'on prélève les crottes de son chien, devra, également, débourser un montant similaire.

À noter qu'une brigade spéciale, composée de policiers municipaux, a été mise en place. Elle sera amenée à récupérer des crottes sur le terrain, pour une future analyse en laboratoire. Si le propriétaire de l'animal fautif est retrouvé, l'amande risque d'être plus importante. On parle, ainsi, d'une somme de 450 euros.

 

 

Cette action est la première du genre dans le pays, mais d'autres pays en Europe ont déjà adopté ce mode opératoire. Si l'Espagne et l'Italie ont déjà mis en place le fichage canin, l'Allemagne et le Royaume-Uni, risquent, à leur tour, de suivre la mouvance.

Le premier objectif de cette action est la dissuasion, a rajouté le maire de Béziers. L'autre raison, plus économique, vise à alléger les frais de la ville. Deux moto-crottes coûtent 70,000 euros à l'année, tandis que cette nouvelle mesure ne nécessite « que » 50,000 euros.

 

 

Outre la propreté des rues piétonnes, ce nouveau système devrait réduire l'abandon des chiens, grâce au fichage des propriétaires.

 

Sources : Le Parisien, le Figaro 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
5
Retourner en haut de la page