Le flair chez le chien : un atout de choix pour le meilleur ami de l'homme

Mardi 10 mai 2016

Pourquoi notre ami à quatre pattes possède-t-il un flair qui surclasse la majeure partie de ses congénères ?
 

Un flair surpassant tout le monde

Il faut savoir que le chien possède un cerveau capable de traiter un plus grand nombre d'informations olfactives, grâce à son lobe olfactif, qui surpasse de loin celui de l'homme.

De ce fait, le canidé est ainsi 10 000 fois  plus sensible aux odeurs que l'homme. Toujours au niveau des comparaisons,  un chien tel que le Berger allemand a près de 220 millions de cellules sensorielles, contre seulement 5 millions chez l'être humain.

Des applications multiples pour le canidé

Comme dit plus haut, le flair du chien est, depuis longtemps, utilisé par l'homme à diverses fins.

Les chiens ont, par exemple, pris la place des cochons dans la traque de la truffe, pour le plus grand bonheur des gastronomes. Depuis quelque temps déjà, on utilise aussi le flair du canidé dans le domaine de l’environnement.
Il n'est pas rare de voir certaines espèces être utilisées pour la détection d'éléments toxiques dans la nature. On peut également les réquisitionner pour trouver les espèces d'animaux rares, afin de pouvoir les recenser correctement. Dans un registre plus surprenant, on peut même utiliser le flair du meilleur ami de l'homme pour détecter les termites dans les maisons ! Ne vous étonnez pas si vous voyez un jour un exterminateur débarquer chez vous avec un chien à ses côtés.

Toutes les races  ne sont cependant pas égales en matière de capacités olfactives. Plus la truffe de l'animal est de taille conséquente, plus le canidé trouvera aisément drogues et autres personnes disparues.

Il va sans dire qu'un Yorkshire et un Chihuahua ne feront pas le poids face au Berger allemand, Le meilleur ennemi du chien, le chat, possède également un flair de qualité, surpassant celui de l'homme.  Néanmoins, le canidé demeure le champion toute catégorie au niveau de la truffe.
 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page