Deux chiens aux noms d’anciens nazis contraint de recevoir une différente appellation

Lundi 06 juin 2016

L’évidente référence au dictateur nazi et à sa maîtresse aura ainsi contribué à faire une petite polémique dans le village de Saint-Nicolas-de-Port, où réside le propriétaire en question.

Deux chiens dans le collimateur

L’affaire s’est particulièrement ébruitée l’an dernier, en raison, d'une part,  des deux prénoms utilisés, mais également suite à la prise de position du maire du village, déterminé à ne pas signer le permis de détention nécessaire.

Luc Bisinger est resté ferme sur sa position, déclarant à l’époque avoir été sous le choc en voyant les deux noms, allant même jusqu’à qualifier cet acte de délire absolu et de bêtise.
L’histoire a ainsi été portée à l’attention du préfet, qui a le pouvoir de décider de l’issue de l’affaire en acceptant, ou pas, d’accéder à la requête du propriétaire.

Après quatre mois, la décision est en enfin tombée, et le préfet a demandé que les deux molosses soient renommés au fichier national d'identification des carnivores domestiques.

Des noms moins controversés pour les deux chiens

chien-naziLe propriétaire a demandé que ses deux canidés soient nommés Izio 4 et Iliza S, des noms plus passe-partout, et résolument moins controversés que ceux précédemment sollicités.

Suite à ce changement d’appellation, Bisinger se dit satisfait, et affirme ne pas savoir si ces nouveaux noms cachent une quelconque référence au nazisme ou à un autre parti douteux.
Histoire de ne pas laisser ses deux Staffordshire tout seuls, le propriétaire s’est, entre-temps, entiché d’un Rottweiller, qu’il a décidé de nommer Igor Ice-T, un nom qui interpellera surtout par son originalité plutôt que par son aspect controversé !

Même si cette affaire se termine « bien », le maire de Saint-Nicolas-de-Port déplore l’absence d’une véritable loi permettant de contrer ce genre d’affaire.

Même s’il est est toujours compliqué de soumettre un nom d’animal à une restriction quelconque, rappelons qu’il est interdit d’appeler son cochon Napoléon, en vertu d’une loi qui attend encore d’être abrogée !

 

Crédit photo : Pixabay 
 

Note: 
Retourner en haut de la page