La ronron thérapie : quand le chat soigne vos petits bobos

Difficile, quand on parle du chat, de ne pas évoquer le ronronnement. Indiquant une sensation de bien-être chez votre félin, ce bruit en basse fréquence peut, également, avoir des bienfaits sur vous. 

En effet, la ronron thérapie n'est pas une lubie d'amateurs de chats, mais bel et bien un soin, qui séduit de plus en plus de personnes.

Un animal qui nous veut du bien!

chat-ronron-therapieDepuis quelques mois, les Parisiens peuvent se rendre dans un bar à chats, pour aller boire un verre, tout en profitant de la présence de félins.

Bien qu'étant surprenante, cette mode fait fureur, un peu partout dans le monde. C'est désormais au tour de la France, de profiter du ronronnement de l'animal, dans des bars spécialisés. Il semble, en effet, que ces vibrations émises par les félins, possèdent des vertus thérapeutiques. De nombreuses études, récemment menées, prouvent que les personnes vivant aux côtés de chats, sont psychologiquement plus stables et sereines.

Quant à la ronron thérapie, c'est le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, originaire de Toulouse, qui s'est attribué la paternité de cette médecine alternative. Selon lui, c'est grâce à un processus neurologique précis, que l'on est sensible aux ronronnements d'un chat.

Une boule de poils thérapeutique.

C'est, principalement, via nos tympans que l'on perçoit les vibrations de l'animal. Les terminaisons nerveuses, se trouvant sous notre peau, font également office de récepteurs. Pas étonnant, donc, de ressentir du plaisir, quand un chat vient se lover contre vous.

Le ronronnement influe, également, sur notre production de sérotonine, une hormone jouant sur notre humeur. Ainsi, plus la production est grande, plus on est heureux.
Le chat peut-il devenir une alternative thérapeutique ? Certains ont décidé d'utiliser le potentiel du ronronnement, en adoptant des chats dans des cabinets de kinésithérapie. Cela a pour but d'apaiser les patients, tout en accélérant la cicatrisation osseuse.

Vous n'avez pas de chat chez vous, mais vous souhaitez bénéficier des bienfaits de l'animal? Il est possible de se procurer des CD de ronronnements, afin de vous aider à vous endormir.
Si vous voulez profiter d'un animal qui fait fuir les souris, ainsi que votre stress, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

 

Crédit photo : Pixabay 

Note: 
Retourner en haut de la page