Le chat : un prédateur aux pattes de velours

Vendredi 08 juillet 2016

Un animalayant besoin d'un régime carné

 

Il faut savoir que le félin est un prédateur né. La chasse fait partie intégrante de son caractère et contrairement à la plupart des autres animaux, la boule de poils n'est pas en mesure de sécréter beaucoup de taurine. C'est un acide aminé, indispensable à la survie d'un animal. Les félins sont ainsi obligés de se nourrir exclusivement de viande afin de survivre. De ce fait, les biologistes considèrent les chats comme des « carnivores obligatoires ». Si les chiens peuvent vivre avec un régime végétarien, hors de question que votre compagnon à quatre pattes se voit cantonné aux légumes.

Pas la peine de vous étonner, donc,  si un chat est toujours près à chasser les oiseaux ou les souris. Il faut savoir que les rongeurs sont des proies faciles pour les félins, dans la mesure où ils ne pourront pas s'envoler, contrairement aux oiseaux, tout en offrant une résistance assez futile.

 

Un félin qui commence à chasser dès son plus jeune âge

 

chat-volantDès leur plus jeune âge, les chatons apprennent les rudiments de la traque, grâce à l'aide de la mère, qui fait ainsi office de formatrice. Les petits imiteront par la suite chaque geste de leur génitrice, tandis que celle-ci leur amènera des proies vivantes, afin de s’entraîner.

Néanmoins, l'apport de la pratique est assez minime, quand on sait à quel point l'instinct de chasse d'un chat peut être aiguisé. Durant certaines expériences, où des chatons furent laissés sans stimuli externes, ou aucune forme de jeu, durant les premières semaines de leur vie, cela ne les pas empêchés de devenir de parfaits chasseurs. Cela veut dire, en somme, que l’instinct de chasse fait partie intégrante de la personalité d'un chat, tant et si bien que l'on pense que cela est inscrit dans son code génétique.

 

Afin de mettre fin à une croyance ayant la dent dure, les chats affamés ne sont pas meilleurs chasseurs que leurs comparses mieux nourris. En effet, certains fermiers ont même découvert que leurs chats les mieux nourris étaient bien plus efficaces à la traque. Il ne faut jamais sous estimer les aptitudes d'un animal au ventre bien rempli !  

 

Crédit photo : pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page