Les chats noirs pas assez photogéniques selon les amateurs de selfies

Jeudi 16 juin 2016

Si les vacances d'été sont souvent un motif d'abandon, une nouvelle raison assez curieuse est en train de faire des ravages chez nos amis les chats.

Des photos nuisant aux chats

On connaît tous la mode des selfie, ces photos prises sur le vif, à l'aide de Smartphones.

Mettant bien souvent en scène les propriétaires desdits téléphones, ces photos peuvent également mettre en scène des animaux, notamment les chats, qui sont justement victimes de cette lubie photographique. Néanmoins, les chats noirs ont moins souvent la côte que leurs comparses. 

C'est le très sérieux journal britannique DailyMail qui a fait ce curieux rapprochement, certaines personnes jugeant ainsi que leur félin noir ne serait pas assez photogénique, gâchant ainsi les photos !
Cette information peut paraître assez incongrue, mais la SPA locale est venue étayer ces dires, affirmant que le pourcentage de chats noirs abandonnés atteignait les 70% ! Toujours au niveau des chiffres, le nombre de chats de couleur sombre pris en charge par des associations a connu une hausse de 65% ces derniers temps. 

Une couleur faisant le plus grand mal

chat-noirPourquoi un tel rejet des boules de poils sombres? Du fait de leurs couleurs, ces chats ressortiraient moins bien sur les clichés, a contrario par exemple des spécimens roux, qui sont devenus la coqueluche de nombreux Britanniques.
Néanmoins, si la corrélation entre les selfies et ces abandons en masse soulève quand même des interrogations, le problème est en tout cas bien vivace, bien que les Anglais soient généralement hermétiques à toutes les superstitions liées au chat.
La couleur semble en tout cas agir comme un répulsif universel, que ce soit chez les chats mais également chez les chiens, les deux espèces rencontrant souvent des problèmes lorsqu'il s'agit, par exemple, de trouver de nouveaux maîtres.

Face à cette montée de ce que l'on pourrait considérer comme étant un racisme animalier, certaines associations ont pris les devants, en organisant différentes campagnes cherchant à sensibiliser les personnes sur ce rejet.

Il ne reste plus qu'à voir si actions mises en place interpelleront les gens, et que ces derniers se focaliseront davantage sur la personnalité de l'animal et non sur son simple aspect.

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page