Amener son chien à la plage : les précautions à prendre pour son bien être

Mardi 17 mai 2016

 

 

Protéger son chien des coups de soleil

 

chien-soleil

 

 

L'élément risquanr d'être particulièrement préjudiciable à votre animal est la chaleur. Particulièrement intense durant cette saison, elle peut affecter, voire tuer, votre animal.

 

 

Afin de le protéger d'un coup de chaud, il est bon de ne pas amener votre animal au moment où la chaleur est la plus forte. Privilégiez les balades tôt le matin , ou en fin de journée, et pensez toujours à prendre un parasol afin qu'il puisse se mettre à l'ombre. Veillez à ce qu'il soit systématiquement hydraté, en mettant une gamelle remplie d'eau fraîche sous ledit parasol.

 

Surveillez quand même votre animal, car au même titre que l'homme, celui-ci n'est jamais à l’abri d'un coup de soleil. Les symptômes seront alors les suivants :

 

 

  • L'animal sera particulièrement agité

  • Il se mettra à haleter voire à vomir dans le pire des cas

 

 

Ne tardez pas à agir dans ce genre de cas, et rafraîchissez-le le plus vite possible, avant de le porter chez un vétérinaire.

 

 

 

Les dangers de l'eau de mer pour votre canidé

 

chien-mer

 

 

Votre canidé aime sans doute batifoler dans l'eau de mer. Une fois de plus, certaines précautions sont de mise !

 

 

  • Faites en sorte qu'il ne boive pas de l'eau salée, cela peut entraîner des diarrhées chez celui-ci.

  • L'eau de mer peut se montrer assez irritante pour la peau des chiens. N'hésitez pas à le rincer abondamment à l'eau douce après une baignade dans l’océan.

  • Si jamais vous voyez votre chien se mettre à trembler après avoir jouer un peu trop longtemps dans l'eau, sortez le sans plus tarder.

 

 

Pensez également à surveiller les éventuelles méduses qui traînent sur la plage. Elles sont tout autant dangereuses pour l'homme que pour les chiens. En cas de contact avec les créatures marines, les canidés peuvent souffrir de problèmes moteurs ou respiratoires. La prudence est de mise.

 

 

 

Dernier détail, et non des moindres, pensez aussi à vérifier que la plage où vous comptez vous rendre est autorisé aux chiens ! Rappelons que vous risquez d'écoper d'une amende de 11 euros en cas d'infraction. Voici une liste vous présentant les plages autorisées aux chiens en France. 

 

Crédit photo : Pixabay

 

Note: 
Retourner en haut de la page