En Chine, un millionnaire dépense toute sa fortune dans la protection des chiens errants

Mercredi 09 décembre 2015

Jusqu’en 2012, Wang Yan était considéré comme le « roi de l’aciérie » en Chine, dans la province de Jilin. Possédant une fortune de plusieurs millions de yuans, ce jeune chef d’entreprise était promis à un bel avenir dans son secteur d’activité puisque ses affaires étaient florissantes. Jusqu’à ce jour de 2012 où il perd son chien.

Une triste découverte suite à la perte de son animal

Alors âgé de 29 ans, Wang Yan supporte mal la disparition de son compagnon à quatre pattes. Il le cherche partout mais sans succès. Finalement, il décide de suivre le conseil qui lui a été donné et se rend à l’abattoir. Mais il n’aura pas plus de chance et ne retrouvera jamais son animal. En revanche, cette visite à l’abattoir le bouleverse profondément. En effet, il a été choqué par les images et les scènes sanglantes auxquelles il a assisté. Cette barbarie l’ayant vraiment marqué, il se renseigne sur les conditions des chiens errants dans son pays et quand il découvre le nombre d’animaux abattus chaque année, il prend une décision qui changera le cours de sa vie. Il rachète une usine désaffectée à Changchun dans le nord-est de la Chine. Puis, il la transforme en refuge pour les chiens errants et investit toute sa fortune dans son nouveau combat.

Un ancien millionnaire heureux de son choix

Il y a quelques années, Wang Yan était donc un jeune millionnaire chinois. Mais depuis 2012 et sa visite dans cet abattoir, il a dépensé l’intégralité de son argent dans la création de son refuge pour les chiens errants chinois. Un geste qui le rend heureux même si aujourd’hui, il est endetté. Il précise d’ailleurs « je n’accepte pas de donations monétaires. J’espère seulement que des gens généreux m’aideront à protéger le refuge contre le froid de l’hiver ». Son quotidien a bien changé puisque désormais, il passe ses journées à nourrir, soigner et s’occuper des animaux qu’il recueille. En 3 ans, plus d’un millier de toutous abandonnés ont pu profiter des soins de Wang Yan et ainsi, éviter de terminer leur vie à l’abattoir. 200 d’entre eux ont même été adoptés prouvant que cet ex-millionnaire a eu raison de prendre cette initiative.

Note: 
Retourner en haut de la page