L'explorateur Nicolas Vanier accusé de mauvais traitements sur les chiens de son refuge

Mardi 28 juin 2016

Il semble, néanmoins, que la réalité soit moins idyllique qu'il n'y paraît. L'explorateur est, ces temps-ci, sur le devant de la scène, mais par pour les bonnes raisons.

Un refuge d'animaux ayant déjà fait parler de lui

Il se trouve, en effet, que Vanier a défrayé la chronique par le passé, en raison de son refuge pour chiens. L'endroit a attiré les regards, en raison des conditions de vie peu agréables des pensionnaires résidants sur place. 

Vanier a encore eu affaire à la justice, la sentence ayant été, cette fois, plus sévère que la première fois. Son hâvre de paix pour animaux a été  fermé pour raison administrative, la faute à des photos des pensionnaires, ayant circulé sur le Net. Une visite effectué par des responsables a fait ressortir qu'aucune des précédentes recommandations n'avait été prises en compte. Dans un premier temps,  le nombre de chiens a augmenté. Pire, la plupart des canidés présents ont montré des signes de malnutrition,  ainsi que des problèmes d'hygiène. Devant l'ampleur des dégâts, l’association Eden Valley a décidé de venir au secours des bêtes, en recueillant quelques-uns des pensionnaires.

Les principaux concernés outrés par les accusations

protection-des-animauxDe nombreuses personnes n'ont pas manqué de critiquer sévèrement l'attitude de l'explorateur, au même titre que la SPA, ainsi que d'autres associations.
L'un des responsables du refuge a d'abord pris la parole, accusant les associations de faire du sensationnalisme. Il a également ajouté que les chiens présents étaient en parfaite santé, et que ce n'était qu'une histoire de morphologie.

En ce qui s'agit du poids des animaux, il a également évoqué la saison, le printemps et l'été étant des périodes où les chiens sont moins nourris, vu leurs activités réduites. Le principal concerné dans l'affaire s'est, par la suite, adressé à la presse, précisant que les bêtes présentes dans le refuge n'étaient pas les siens, et qu'il y avait une grosse part d’exagération dans les photos.

Il est encore trop tôt pour connaître l'issue de cette affaire, mais l’association Eden Valley ne compte pas en rester là,  et compte également porter plainte auprès de l'association Brigitte Bardot

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page