Assurance NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie

Il est désormais possible d'assurer de nombreuses choses, allant de votre maison en passant par votre voiture. Depuis quelques années, une nouvelle tendance est apparue est il est également possible de faire assurer son animal de compagnie. ! Ce type d’assurance s'appliquera ainsi aux possesseurs de chiens, de chats, mais également à ceux ayant un NAC, ou nouvel animal de compagnie.

Les NAC : La nouvelle tendance chez les Français

 

L'appellation Nac nous est apparu en 1984, par l'entremise du docteur Michel Bellangeon, lors d'une conférence. Cette création est en quelque sorte la réponse au fait que de nombreux animaux, sortant bien souvent des sentiers battus, étaient bel et bien présents dans le paysage local, sans qu'aucune régulation ou appellation spécifique ne leur soit attribuée.

Ainsi, bien que les canidés et les félins se retrouvent dans bien des demeures, les lapins et autres rongeurs ont également su faire leur place chez les amateurs d'animaux.

 

Il est bon de noter que le terme NAC ne se retrouve qu'en France et qu'il n'existe donc pas d'équivalent dans la langue anglaise (on pourra éventuellement parler d' »exotic pet » pour désigner tout ce qui n'est pas un chat ou un chien).

 

Des animaux en plein boom dans le pays

 

Avec le temps, de plus en plus de personnes se dirigent vers ces animaux parfois minuscules ou parfois intriguant, allant désormais jusqu'à se retrouver chez 5% des foyers du pay . On estime qu'il y aurait près de 5 millions de bêtes diverses et variées chez les amoureux d'animaux, que ce soient des petits mammifères ou des serpents, des tortues ou des lapins. Les petites mammifères seront souvent plébiscités par les enfants et les parents, ces derniers estimant souvent que ces petites bestioles seront plus faciles à entretenir qu'un chat ou un chien.

 

A ce titre, même si le chat et le chien occupent tout naturellement les deux premières places du podium lorsque l'on évoquera les animaux favoris des Français, le furet occupe tranquillement la troisième place. A noter que cette charmante créature pourra au même titre que les canidés et les félins, il sera possible de le marquer, à l'aide d'une puce électronique, afin que vous puissiez facilement le retrouver en cas de perte.

 

Le coût d'un NAC

 

Il sera dans un premier temps nécessaire de ne pas acheter votre NAC n'importe où. Il faudra impérativement faire appel à une animalerie en règle, ne serait-ce que pour vous assurer la traçabilité de votre futur compagnon. Vous pourrez également avoir tous les conseils nécessaires quant aux soins à apporter à votre animal.

 

Pour ce qui est des prix, la taille et la nature de l'animal seront à prendre en compte, un cochon d'Inde n'ayant pas le même prix qu'un python. Sachez ainsi qu'un petit rongeur vous coûtera près de 5 euros tandis qu'un reptile géant pourra aller jusqu'à 200 euros. Pour les bourses les plus modestes, vous pourrez toujours vous concentrer sur les tortues à 40 euros ou les chinchillas à 50 euros.

 

Prévoyez également un budget pour l'habitat de l'animal !

 

Avoir un NAC : les choses à savoir :

 

Avoir un NAC sera légèrement plus compliqué que d'obtenir un labrador ou Main coon, d’autant plus qu'un perroquet n'aura pas le même type de réglementation qu'un scorpion par exemple. Il faudra distinguer deux types de NACS , à savoir ceux qui seront domestiques et ceux issus d'espèces non domestiques. Quelques exemples.

 

Les « domestiques :

 

 

  • Certaines espèces de putois,

  • Le furet

  • Le porc,

  • Le chinchilla,

  • Certaines races de souris, rats, hamsters, gerbilles,

  • Le lapin,

  • Le cheval,

  • Le cochon d'Inde,

  • Certains types de gallinacés (poule, dindon, paon, oie, canard, etc.), Les perruches (certaines variétés)

  • Les poissons rouges

 

Les autres types de NACS seront à ranger dans la catégorie non-domestiques (ou sauvages) et les personnes souhaitant en posséder devront se soumettre à certaines règles.

 

Le propriétaire devra alors :

 

  • Détenir ne serait-ce qu'un animal d'espèce non domestique

  • Être dans le cadre d'un élevage amateur et donc non lucratif.

  • L'élevage en question devra également être aux normes, garantissant son bien-être et ses besoins biologiques

 

 

Afin de détenir un NAC non domestique, une autorisation au préalable sera bien souvent nécessaire. Si jamais vous souhaitez obtenir l'un des animaux suivants :

 

  • L'hermine, le chien de prairie, la loutre

  • Des colombes, des perruches, des moineaux

  • Des tortues (certaines espèces)

 

Une demande au préalable du côté de de votre préfet de département sera nécessaire, accompagnée d'une lettre recommandée avec accusé de réception et d'un formulaire de type Cerfa n.12447*01 A noter qu'en cas de déménagement, une nouvelle demande sera nécessaire pour votre ou vos NAC. Attention, tout manquement à la réglementation sera puni par la loi et le contrevenant encourra une peine d'un an de prison ainsi que de 15,000 euros d'amende.

 

 

 

Posséder un NAC : les risques potentiels

 

S'il est vrai que posséder un NAC pourra être assez attrayant, notamment pour leur aspect original, en avoir un pourra également comporter quelques risques.

 

 

Comme dit précédemment, avoir un nouvel animal domestique ne se fera pas sans réglementations, mais certaines personnes seront parfois tentées d'en avoir un sans autorisation au préalable. Si l'animal est par exemple directement capturé dans la nature, cela risque de perturber l'équilibre de la faune.

 

On retrouvera également des ventes illégales de NAC, le marché étant malheureusement très vivace. On estime que ce type de trafic est le troisième plus important au monde, tant et si bien que ce sont près de 160 millions de dollars qui sont ainsi générés chaque année.

 

Un rongeur ou un serpent ne se fera pas aussi facilement dresser qu'un chien ou un chat et si vous ne prenez pas vos précautions, vous risquez de vous blesser plus ou moins gravement. Attention, si vous prenez un serpent venimeux, il n'est pas dit que l’hôpital le plus proche soit ne mesure de vous soigner en cas de morsure !

 

Les risques de zoonose ne sont également pas à exclure. Rappelons que ce terme désigne toutes les maladies transmissibles d'un animal vertébré à un homme.

 

Si jamais vous avez un animal relativement carnassier et que celui-ci se retrouve relâché dans la nature, il pourra nuire aux animaux environnants.

 

 

Enfin, sachez qu'un NAC risque d'être plus dur à traiter par un vétérinaire, du fait de leur relative rareté. Si un propriétaire ne s'est pas renseigné au préalable sur comment s’occuper d'un animal exotique, les risques de maltraitances involontaires seront également bien réels.

 

 

Comment protéger son NAC

 

 

A l'instar des animaux plus conventionnels comme les chats ou les chiens, il sera heureusement possible de trouver des formules d'assurances pour son NAC.

Même si soigner un NAC pourra parfois se révéler compliqué, ce ne sera pas une raison pour le faire protéger car une visite chez un praticien ne sera pas exempte de frais.

 

Au vu de l'entrée progressive et galopante des animaux exotiques chez les individus, de nombreux assureurs proposent désormais des formules diverses et adaptées à votre animal.

 

On classera généralement ce type de bête en quatre catégorie, à savoir :

 

  • Les mammifères

  • Les reptiles

  • Les arthropodes

  • Sans oublier les insectes, les oiseaux ou les poissons 

 

Les assurances pour NAC seront cependant parfois plus chères que ceux réservés aux animaux domestiques plus communs, encore une fois due à leur nature plus rare et fragile. Il se peut même que certaines compagnie d'assurances refusent de prendre en charge votre animal.

 

 

 

Voici un tableau vous donnant une idée de la prise en charge de certains animaux par un assureur :

 

assurance-nac

 

 

Mutuelle Animaux : La solution pour assurer votre NAC

 

 

 

Jongler parmi les différentes assurances pour NAC ne sera pas une chose aisée, tant les offres varieront parfois d'un assureur à un autre. Outre la nature délicate et originale de votre animal, trouver la bonne couverture sera parfois un véritable parcours du combattant, et c'est là que Mutuelle Animaux vous offre son expertise.

 

Nous vous proposons des solutions d'assurances quelque soit le type d'animal que vous possédez, et ce de la plus facile des manières. La méthodologie sera la même que pour les possesseurs de chiens ou de chats : il vous suffira de remplir notre formulaire à l'aide des informations relatives à votre animal (la race de ce dernier, son âge ainsi que son nom) et de nous envoyer ledit formulaire. Vous recevrez par la suite des offres venant de nos partenaires, vous permettant de choisir la meilleure formule adaptée à votre compagnon à poils, à plumes ou autre.

 

Le gain de temps sera conséquent, et il ne vous restera plus qu'à offrir à votre NAC la meilleure couverture possible.  

Note: 
Retourner en haut de la page