De nouvelles races de chiens ajoutées à l’American Kennel Club (AKC)

Mardi 23 février 2016

Les 15 et 16 février derniers se déroulait la 140ème édition du Westminster Kennel Club Show à New York. A cette occasion, près de 200 espèces de chiens s’affrontaient pour décrocher le titre de « Best in Show ». En même temps, l’association en charge de cet événement, l’American Kennel Club (AKC) a dévoilé les deux nouvelles races qui rejoignaient cette année son célèbre registre leur permettant ainsi de participer aux compétitions canines qu’elle organise régulièrement.

Un registre américain répertoriant les races canines

L’AKC est un organisme à but non-lucratif américain, situé en Caroline du Nord, qui tient un registre de tous les pedigrees canins recensés et reconnus aux Etats-Unis. Il encourage également les propriétaires et éleveurs à adopter une conduite responsable, à préserver la santé de leurs animaux et délivre des certifications. Chaque année, il ajoute donc des races à son fameux répertoire. Pour qu’une espèce soit reconnue, plusieurs critères ont été fixés. Il faut notamment qu’il existe « une population de taille suffisante sur le territoire américain (300-400 chiens minimum), avec un pedigree remontant sur trois générations ». Ensuite, elle peut concourir aux événements de l’American Kennel Club et espérer être élue « Best in Show ». Une récompense qui offre davantage de notoriété aux éleveurs par exemple.

Les deux espèces faisant leur entrée en 2016 dans l’AKC

En 2016, les deux races intégrées à l’AKC sont l’American Hairless Terrier et le Sloughi. La première est une espèce de chiens sans poil de petite à moyenne taille. Ce terrier se distingue par son caractère vif, curieux et social. C’est aussi un animal intelligent et plein d’énergie. Son origine remonte aux années 70 et le premier American Hairless Terrier a vu le jour chez un éleveur en Louisiane. A l’âge adulte, il peut peser jusqu’à 12 kg environ et vit entre 14 et 16 ans. La seconde est une race ancienne de lévriers venant d’Afrique du Nord. A poil ras, il est beaucoup plus réservé et timide. Plus haut et fin avec un poids oscillant entre 20 et 25 kg, ce chien a une allure élégante et racée. Il est réputé pour son agilité et ses aptitudes à la chasse. Enfin, le Sloughi figure également dans le classement de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Note: 
Retourner en haut de la page