L'odorat des chiens policiers enfin reconnu par la science

Lundi 15 février 2016

Lorsqu'il s'agit de trouver la piste d'un malfaiteur, ou de traces de drogue, la police fait souvent appel à des chiens spécialement entraînés pour l'occasion. Ainsi, de nombreux limiers ont réussi, au fil des années, à aider les forces de l'ordre à appréhender des malfaiteurs. D'aucuns se sont, sans doute, déjà demandé si entraînement subi par les chiens est aussi efficace qu'on le prétend. Grâce à des études récemment menées sur le sujet, la truffe entraînée du meilleur ami de l'homme vient, enfin, d'être validée par la science.

 

Une étude menée pendant plus de dix ans sur l'odorat

 

C'est suite à une étude, conduite par le centre de recherche en neurosciences de Lyon, qu'il a été démontré que l’entraînement rigoureux auquel fait face un futur chien policier était des plus efficaces. Ainsi, un chien renifleur est en mesure de reconnaître l'odeur d'une personne dans 80, voire 90%, des cas. Pour ce qui est du pourcentage restant, ce n'est non pas dû à l'odorat défaillant, mais plutôt à une qualité olfactive réduite d'un élément ou d'un prélèvement récupéré (un morceau de tissu ou tout autre objet). 

Les scientifiques ont fait appel à une batterie d'essais, réalisés sur une période de 10 ans (de 2003 à 2013), afin de mettre des chiens à l'épreuve. Ces derniers ont eu à flairer une odeur test, qu'ils ont dû retrouver parmi 5 autres échantillons, avant de recevoir une récompense à chaque odeur découverte. 

 

Une technique se voyant enfin reconnaitre pour son efficacité

 

chien-policierCette méthode n'a pas fait que des heureux, et a été souvent pointé du doigt par des sceptiques. La longue étude effectuée a porté ses fruits, offrant une reconnaissance à l'odorologie, méthode venant de Hongrie et qui est utilisée dans des affaires locales depuis 2003. Selon Elvire Arrighi, l'un des responsables de la police judiciaire, cette étude devait d'avoir lieu, afin de convaincre une fois pour toute magistrats et jurées de la teneur de la méthode.
Pour information, lors des différents essais réalisés dans le cadre de l'étude, le Berger allemand a tiré son épingle du jeu, dépassant de loin les Bergers malinois grâce à leur discipline.

Même si les chiens policiers bénéficient déjà d'un rayonnement auprès des amateurs de canidés, cette reconnaissance scientifique arrive, à point nommé, pour renforcer l'aura de ces animaux œuvrant pour la justice.  

 

Source : Francesoir

Crédit Photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page