Le premier chien cloné britannique va bientôt voir le jour

Lundi 08 février 2016

Que faire si jamais votre chien décède ? La majeure partie des propriétaires seront sans doute amenés à faire leur deuil, et à prendre un nouvel animal. Avec l'avancée de la science, cette solution ne sera plus l'option unique, surtout quand on évoque cette technique aussi spectaculaire que controversée qu'est le clonage.

Une technique qui a fait du chemin depuis les années 90

clonage-chien Depuis l'arrivée du premier animal cloné, en 1997, les questions et les  débats autour de l'aspect éthique de cette technologie n'ont pas cessé  d'animer les conversations, ce qui n'a pas empêché les scientifiques de  continuer à développer ce  principe.
 Ainsi, certains pays comme la Corée du Sud ont démocratisé le clonage  de chiens, à tel point que certaines personnes n'hésitent pas à s'y rendre  pour « ressusciter» leur animal, à l'image de ce couple d'anglais qui ont décidé de cloner leur chien  mort.

 Ce ne sont pas moins de 67,000 Livres qui ont été nécessaires pour l'opération, afin de donner naissance au premier chien cloné britannique. Après la mort de Dylan, Laura Jacques et son partenaire ,Richard Remde, ont été particulièrement  affectés par la mort de compagnon à quatre pattes, à tel point  qu'ils ont  décidé de le ramener à la vie. Pas de miracle, mais juste l'adoption une copie génétiquement parfaite du chien décédé.

 

Un laboratoire de clonage ayant le vent en poupe

 

 

Sooam, le laboratoire coréen responsable du clonage, est devenu en quelque temps le leader du marché. Exploit pas très compliqué,  dans la mesure où le laboratoire est le seul à proposer la vente d'animaux clonés. Le laboratoire a créé plus de 700 chiens à l'heure qu'il est, et celui-ci ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Ce n'est d'ailleurs pas un, mais deux chiens similaires à Dylan qui ont vu le jour en quelques temps. David Kim, l'un des scientifiques de Sooam, a déclaré que cette expérience allait être une première pour le laboratoire, ce dernier réalisant pour la première fois un clonage à partir d'un chien mort depuis longtemps

Si la perspective de revoir un animal mort séduit bien des personnes, la législation autour du clonage demeure assez rigide. En effet, s'il est interdit de cloner un animal en Europe, il n'existe pas de loi interdisant à proprement parler interdisant le clonage. Il est cependant formellement interdit de cloner un animal de ferme. Du moins, pour le moment. 

Souce : Dailymail

Crédit photo : Pixabay

 

Note: 
Retourner en haut de la page