Comment régler les problèmes d'aboiements de chien avec votre voisin

Si la présence d'un chien, non loin de votre domicile, n'a rien de préjudiciable, certains problèmes peuvent provoquer des remous avec votre voisinage.

Les aboiements répétés d'un chien, durant la nuit, sont considérés comme du tapage nocturne. Ainsi, le propriétaire de l’animal incriminé peut se voir écoper d'une amende. L'aboiement en soi ne posera pas problème, mais le fait que le maître reste inactif, sans qu'il essaye d'arrêter l'animal, jouera en sa défaveur.

Quelles démarches à effectuer ?

chien-aboiementsAvant de prévenir les autorités, la meilleure chose à faire est d'aller voir son voisin, pour essayer de discuter du problème. Il s'agit, ensuite, de le convaincre de faire cesser les aboiements de son animal. Il existe, à ce titre, de nombreux dispositifs inoffensifs pour le chien.

Si votre voisin refuse de vous entendre, vous pouvez lui envoyer un courrier avec accusé de réception. Vous pouvez y relater la discussion que vous avez eu, et les éventuelles solutions qui ont été abordées. Si votre lettre ne fait pas effet, réessayez une seconde fois, en vous montrant plus ferme. N'hésitez pas à rappeler le règlement concernant la possession d'un chien et la responsabilité du maître . L'article 1385 du code civil stipule, ainsi, que « Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. ».

S'il n'y a aucune avancée, vous pouvez en référer aux autorités locales : la police, voire même la mairie de votre commune. Le maire est, en effet, habilité à dépêcher sur place un agent municipal, qui fera office de médiateur entre les deux parties. Si aucune solution n'est trouvée, une plainte peut être déposée auprès du procureur de la République.

Privilégiez la discussion avec de faire appel aux autorités

 

Un procès peut avoir lieu en dernier recours. Il vous faudra réunir un certains nombre de preuves, et vous faire aider d'un avocat. Il pourra vous aider à faire le tri entre les différents éléments que vous avez préalablement échangés avec le voisin : lettres, procès-verbal, etc...

Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, il est donc important, dans un premier temps, d'aller discuter avec votre voisin. Essayez de trouver un terrain d'entente, sans faire envenimer les choses.

Ne faites intervenir des personnes extérieures que si vos démarches n'ont pas abouti à un accord.

 

Credit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page