L’évolution de la mutuelle obligatoire

Le milieu de la mutuelle santé est en plein changement et l’union Mutualiste de Groupe Solimut souhaite vous en informer. En effet, de nombreux changements vont avoir lieu durant l’année 2016 et c’est l’adoption par le sénat de la loi sur la mutuelle obligatoire pour tous les salariés qui en est à l’origine.

Solimut fait le point sur les avancées d’une telle réforme afin que vous soyez au courant des possibilités qui s’offrent à vous.

 Quelques mots sur Solimut 

Solimut est une Union Mutualiste de Groupe créée dans le but d’aider et d’accompagner les professionnels dans la gestion de la santé dans l’entreprise. Voici Solimut en quelques chiffres :

-          6 mutuelles françaises (Mutuelle de France Plus, la Mutuelle de France Prévoyance, la Mutuelle Familiale de la Corse, la Mutuelle de France 04/05, Mutami et la Mutuelle de France Bretagne Centre Océan)

-          Protège 760 000 personnes

-          Couvre 59 départements

-          Propose 3 gammes de prestations pour les salariés et leur famille (santé, prévoyance et retraite)

-          800 salariés

-          600 bénévoles

-          150 agences

Une mutuelle obligatoire pour tous les salariés : explications

Le Sénat a voté le projet de loi pour la sécurisation de l’emploi le 14 Mai 2013. Ce projet de loi entraine la mise en place d’une mutuelle santé obligatoire pour tous les salariés du secteur privé (peu importe la taille de l’entreprise). Ce projet de loi signifie que toutes les entreprises qui n’ont pas encore adoptées de convention collective à ce sujet seront dans l’obligation d’offrir une couverture santé minimale pour leurs salariés d’ici le 1er Janvier 2016.

A noter : les employés du secteur public ne sont pas concernés par cette réforme et doivent se référer à la mutuelle labellisée.

En termes de calendrier, les négociations entre les représentants de syndicats et les chefs d’entreprises seront ouvertes à partir du 1er Juillet 2014. Ces négociations ont pour but de laisser le choix aux entreprises et aux branches professionnelles d’opter pour des mutuelles complémentaires adaptées aux besoins de leurs salariés. En effet, un professionnel du BTP et un ingénieur n’ont pas besoin des mêmes couvertures. Ces négociations ont jusqu’au 1er Janvier 1016 pour aboutir, date butoir pour mettre en place une mutuelle obligatoire au sein de chaque entreprise.

Que faire de sa mutuelle individuelle ?

On estime que le nombre de salariés qui n’ont pas de mutuelle santé s’élève à environ 4 millions. Mais pour tous les autres salariés qui ont déjà souscrit à une mutuelle individuelle, que doivent-ils faire ?

Le projet de loi voté par le Sénat oblige les entreprises à fournir une complémentaire obligatoire également appelé complémentaire « socle » afin de proposer une couverture minimale à chaque employé. Cependant, certains employés nécessitent une mutuelle santé plus adaptée et plus complète selon leur situation.

Il est donc conseillé aux salariés qui ont des besoins spécifiques de faire le point avec leur mutuelle santé avant le 1er Janvier 2016 afin de voir s’ils doivent ou non continuer à souscrire à une mutuelle individuelle qui deviendra alors une sur-complémentaire santé.

Pour répondre à cette problématique de besoins spécifiques, Solimut propose une offre modulable. Ainsi l’entreprise peut souscrire à une offre de base pour l’ensemble de ses salariés. Ensuite chacun des salariés pourra souscrire à des options sur mesure en fonction de leur situation.

Pour en savoir plus sur le groupement Solimut, rendez-vous sur solimut.fr.

Note: 
Retourner en haut de la page