Comment déménager avec votre chat

Un déménagement n'est jamais aisé, surtout lorsqu’on a énormément de choses à bouger mais encore plus quand on a également un chat dans ses bagages !

L'animal risque de particulièrement stresser durant cet exercice mais il existe bien heureusement des solutions pour que ce changement ne lui soit pas trop désagréable.

S'occuper de son chat avant de partir

Il sera bon de mettre vote félin en condition quelques jours avant le grand chamboulement.

Dans le meilleur des cas, essayez de le confronter le moins possible aux affres de votre déménagement (en mettant sa nourriture dans une pièce relativement calme par exemple) . Pensez également à bien mettre de côté toutes ses affaires afin de ne pas les mélanger dans vos cartons de déménagement.

Le jour de celui-ci, laissez le dans sa nouvelle pièce attitrée afin de ne pas trop le stresser.
Durant le transport vers votre nouvelle maison, il sera bon de le placer dans une cage de transport que vous aurez au préalable imprégnée de phéromones afin qu'il soit le plus détendu possible.
Si jamais vous comptez le nourrir avant le déménagement, faites en sorte de le faire au moins trois heures avant celui-ci , cela vous évitera de mauvaises surprises dans la voiture.

Il sera bien évidemment hors de question pour votre chat de voyager dans le camion de déménagement !

Aider votre animal à s'acclimater

Le changement de domicile risque bien évidemment de perturber votre compagnon et quelques gestes seront à effectuer pour que celui-ci puisse s'acclimater sans trop de problèmes.

Dés votre arrivée, donnez lui à nouveau une petite pièce attitrée où il sera tranquille le temps que vous vous installiez. Mettez y sa litière mais aussi ses jouets histoire qu'il ne meurt pas d'ennui. Afin de prévenir tout stress, n'hésitez pas encore une fois à asperger un peu de phéromones dans la pièce pour le relaxer.
Après votre aménagement, essayez de l'habituer à sa nouvelle demeure, vous pourrez par exemple rependre son odeur dans toute la maison en frottant par exemple certains lieux ou objets (les meubles par exemple) à l'aide d'un torchon que vous avez préalablement frotté délicatement sur votre animal. Faites le ensuite découvrir les nouvelles pièces de la maison progressivement afin qu'il y puise trouver ses marques.

Soyez très attentif au comportement de votre animal durant les premiers jours et n'hésitez pas à consulter un vétérinaire avant le grand déménagement pour recevoir de l'aide concernant les petits gestes à adopter.

Note: 
Retourner en haut de la page