La période d'amour chez les chattes ou les saisons d'amour chez les chats

Tous les propriétaires de chats vous le diront, la période des amours chez nos amis à quatre pattes est un moment assez particulier et qui est loin de plaire à tout le monde. Le comportement du chat change drastiquement et des premières chaleurs jusqu'à la naissance des chatons, c'est tout un processus particulier mais non moins fascinant qui s'opère.

On a constaté que la lumière du jour et la chaleur jouait beaucoup sur le comportement de l'animal. Le début du printemps, avec son rayonnement plus important, verra par exemple les chattes partir à la recherche du mâle adéquat. Paradoxalement on a aussi vu les femelles ressentir des chaleurs vers le début de l'automne, aux environs d'août et de septembre. Quoi qu'il en soit, si les chats peuvent être très indépendants, ce sera tout l'inverse durant ce laps de temps. Particulièrement câlines, les chattes viendront se frotter à vous et quémanderont la moindre attention. A côté de cela les mâles feront tout pour faire succomber la femelle, quitte pour cela à se battre contre des congénères. Il est intéressant de noter que la chatte ne se contentera pas d'un seul chat mais fera appel à plusieurs individus pour la féconder. Ainsi on pourra retrouver divers chatons issus de pères différents dans une seule couvée, différentiables notamment au travers des différentes morphologies présentes. La chatte n'hésitera pas à se débarrasser du mâle au moment où celle ci saura qu'elle a été fécondé, en sachant que tant que la fécondation n'aura pas eu lieu elle répondra toujours aux avances du chat, l'acte de reproduction étant particulièrement douloureux entre les deux. En effet l'appareil pénien du mâle est recouvert de spicules, provoquant de vive douleurs chez la femelle durant l'accouplement, résultant parfois à de violentes remontrances envers le chat après le coït.

Passé la fécondation, le temps de gestation chez la femelle varie entre 63 et 68 jours et dépendant de la race, elle peut donner naissance jusqu'à huit chatons Durant cette période de gestation, la chatte adopte à nouveau un comportement assez « câlin » et fera en sorte de se trouver un petit nid douillet, que ce soit dans l'une de vos armoires ou tout autre lieu propice.

Suite à la naissance

Non content de donner naissance à toute une ribambelle de nouveaux-nés, la chatte aura aussi pour tache de les...faire vivre. Quelques secondes après la mise-bas, celle-ci les léchera chacun à leur tour et ce geste à priori purement affectif aura pour but de faire démarrer les fonctions vitales du chaton, à savoir le cœur ou/et la respiration. Les yeux ainsi que les oreilles des chatons « s'ouvrent » après quelques jours et il faudra attendre une ou deux semaines supplémentaires avant de les voir trotter un peu partout. Ils commenceront à manger vers les trois semaines et on compte généralement un mois d'attente avant qu'ils se fassent sevrer.

Même si le côté parfois collant d'une chatte en chaleur peut irriter, on pourra s'étonner de voir à quel point elle peut rester stoïque et calme durant la mise-bas même, malgré la douleur engendrée. Une manière de se rappeler en définitive du côté éminemment pudique et noble de cet animal.

Note: 
Retourner en haut de la page