Quelques bases pour bien dresser votre chien

Il n'est pas rare de voir un propriétaire de chien vouloir dresser son compagnon, pour le rendre par exemple plus sociable et étouffer ses éventuelles pulsions agressives.

Vous voulez apprendre les bases à votre chien ? A vous ainsi de  faire preuve de caractère et de patience pour asseoir votre autorité, tout en restant bien entendu calme et patient.

Afin que le dressage du chien se passe dans de bonnes conditions, il faut que ce dernier puisse vous voir comme un dominant et que ce ne soit pas lui qui prenne le pouvoir dans votre domicile. Votre manière de vous adresser à lui sera par exemple très importante. Prenez systématiquement un ton ferme (sans pour autant devenir trop agressif) tout en privilégiant des ordres et des gestes simples.

Si vous voulez par exemple lui apprendre à s’asseoir, joignez la parole (« assis ») au geste en posant votre main sur le postérieur de votre animal

Pour lui apprendre par exemple à ce qu'il se couche, attendez qu'il soit assis avant de lui prendre les pattes et le lui les tirer doucement, tout en joignant une fois de plus le geste à la parole (« couché »).

Pour qu'il se relève, attendre qu'il soit en mode « assis » avant de l'inciter à se relever en lui présentant par exemple une friandise (sans oublier, comme d'habitude, d'associer l'ordre avec le geste). A ce titre, il sera bon de lui offrir une friandise ou autre récompense lorsqu'il aura pris en compte et assimilé un ordre.

Le comportement à adapter

Le dressage passera aussi par certains comportements qu'il faudra adopter ou au contraire réprimer au maximum pour signifier une fois de plus le rapport de dominance que vous vous deviez d'avoir.

Prenons les repas par exemple. Il sera important de lui faire systématiquement manger à part et éviter au maximum qu'il prenne ses aises à votre table en lui offrant vos restes directement de votre assiette.  
Vous risquez également d'être tenté d'aller le voir s'il se met à hurler les premiers soirs. Ne cédez pas et soyez détaché. Il vous faudra aussi montrer le même détachement s'il se montre trop entreprenant pour jouer ou s'il quémande trop de câlins. Soyez toujours celui-ci qui prend les initiatives.

N'hésitez pas au fil du temps à lui faire faire des choses plus complexes, tout en vous montrant toujours autant ferme que juste !

Note: 
Retourner en haut de la page