Les idées reçues sur les chiens

Avec son statut de meilleur ami de l'homme, nous pensons tout connaître de notre compagnon à quatre pattes.

Néanmoins, malgré des siècles de domestication, on retrouve toujours quelques idées reçues qui sont encore bien tenaces et voici un florilège de quelques unes qui reviennent régulièrement

Avoir un chien équivaut à avoir un jardin

Il est vrai que la nature bien souvent dynamique de l'animal risque d'être antinomique avec un maître ou une famille privilégiant une vie plus oisive. Néanmoins, il ne vous suffira pas de laisser un chien tout seul quelques heures dans votre jardin pour qu'il s'épanouisse. A contrario du chat, le chien sera un animal très dépendant de ses propriétaires et il faudra le sortir régulièrement pour lui faire faire des activités diverses. Que vous viviez en appartement ou sur une propriété de plusieurs hectares,à vous de vous investir pour qu'il garde le tonus et le moral.

Un chien qui vous lèche vous montre forcément un signe d'affection.

Un chien qui vous passera la langue sur le visage ou sur la main ne voudra pas forcément dire qu'il veuille vous prouver son affection et ce geste peut revêtir d'autres significations, à savoir :

Qu'il a faim et que vous devez le nourrir
Qu'il cherche de l'attention pour jouer ou pour tout autre activité
Qu'il cherche à vous montrer une marque de respect.

Attention néanmoins s'il cherche à vous lécher après vous avoir grogné dessus ou mordu,cela voudra dire qu'il cherchera à se placer en dominant vis à vous de vous et ce ne sera en aucun cas un signe d'apaisement ou de soumission quelconque de sa part.

On peut lui donner des restes.

Un chien comme tout animal domestique aura besoin d'une alimentation équilibrée et les aliments spécialement conçus pour lui sont largement à privilégier. Certains aliments comme le sucre (et le chocolat, très toxique pour lui) ou la pomme de terre seront à proscrire.

Les chiens de catégories 1 ou 2 sont les plus agressifs.

Que ce soit pour un Rottweiler ou un Caniche, la meilleure façon pour que votre chien soit le meilleur compagnon qui soit sera de lui procurer une éducation adéquate et non laxiste ! A vous ainsi d'élever votre chien, molosse ou pas, comme il se doit.

Les chiens et les chats sont des ennemies farouches

Encore une fois, l'éducation ainsi qu'une bonne socialisation feront de ces deux supposés antagonistes des compagnons qui s'apprécieront particulièrement, même s'il est évident que certains spécimens seront moins tolérants et ouverts que d'autres !

Un chien qui remue la queue est un chien heureux

Une idée reçue qui pourra être autant vrai que fausse car si l'animal veut manifester sa joie il passera entre autres par un mouvement rapide de la queue mais ce sera aussi le cas s'il veut faire passer d'autres émotions comme la colère ou l’excitation.

Note: 
Retourner en haut de la page