Les balades nocturnes de votre chat décryptées

On a tous voulu savoir à un moment donné ce que faisait notre chat lorsqu'il allait batifoler au dehors.

En effet, ce baroudeur en puissance nous fausse parfois compagnie, des fois durant plusieurs jours, et afin de percer le « secret » autour de ces escapades, une équipe de la chaîne anglaise BBC s'est mise en tête de percer une bonne fois pour toute le mystère autour des petites virées au travers d'une programme télé.

Les balades nocturnes de vos chats

Il serait relativement difficile de suivre à la trace un chat au vue de la furtivité de celui-ci et c'est pourquoi un attirail dernier a été choisi pour pouvoir avoir un œil sur le félin et ce grâce à un professeur anglais du nom d'Alan Wilson. Ce dernier a notamment conçu des colliers aidant à repérer le chat de manière très précise, lui permettant ainsi qu'à son équipe de dresser un schéma des faits et gestes du félin. C'est donc bardés d'un équipement digne des services secrets que 50 chats britannique ont déambulé pendant plusieurs jours dans la région du Surrey et les résultats réservaient quelques surprises.

Loin d'être aussi aventureux qu'on voudrait bien le croire, les chats ne s'éloignent généralement pas plus de 50m de leur lieu d'habitation (même si certains n'hésitent pas à aller en expédition à plus de 300m de leur point de départ!). Néanmoins, ils sont particulièrement attaché à leur territoire et n'hésitent pas à le marquer de manière bien appuyé en se frottant par exemple aux divers arbres et objets se trouvant sur leurs « terres ». Bien qu'étant farouchement attaché à leur petite zone, on notera cependant qu'ils ne sont pas vraiment enclins à se battre pour le protéger, préférant se tourner autour en feulant à qui mieux mieux en attendant que l'adversaire lâche l'affaire.

Un voleur aux pattes de velours

Dans un registre plus drôle, on a aussi remarqué que les chats jouaient parfois de leur furtivité pour commettre de petits larcins. Un des chats du programme prénommé Claude s'est justement fait remarquer en allant faire des razzias régulières chez les voisins, leur dérobant entres autres de la nourriture. Ce genre de comportement, assez rependu chez les chats, démontrent aussi un certain opportunisme chez eux. Loin de se reposer sur leurs acquis et préférant aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ne comptez pas sur votre chat pour faire preuve d'une fidélité absolu.

Si vous remarquez désormais que votre animal prend du poids alors que celui-ci est au régime ou que vous entendez un bruit suspect à une heure très précise la nuit, sachez qu'il y a de fortes chances pour que votre chat aille en quête de meilleurs horizons, du moins pour la durée de la nuit !

Note: 
5
Retourner en haut de la page