Que faire lorsque sa chatte est en chaleur?

Période particulière dans la vie d'une chatte, la période des chaleurs sera cependant une étape bien souvent inévitable, pour le plus grand déplaisir de ses propriétaires.

Il faut en effet savoir que le comportement d'une chatte durant cette période peut être particulièrement irritant et gérer celle-ci ne sera pas forcément évident.

Le comportement d'une chatte durant cette période

Il faut savoir que les chats femelles atteignent leur maturité sexuelle aux alentours de six mois, exception faites de quelques autres races qui peuvent voir leurs femelles l'atteindre à à peine quatre mois.

Le cycle variera également de son côté mais une fois que l'animal y sera, celui-ci sera en chaleurs toutes les deux ou trois semaines
Il n'est un secret pour personne qu'une chatte en chaleur sera plus affectueuse que la normale.

Celle-ci ne manquera pas par exemple de venir se frotter régulièrement contre vous voir vos meubles ou d'autres chats ! Vous la verrez aussi prendre des positions assez suggestives (le postérieur vers le haut tout comme la queue) et pousser des miaulement de manière plus récurrente.

Dans un registre moins agréable, vous remarquerez aussi que l’odeur de son urine sera particulièrement accrue, ceci étant due au fort taux d’œstrogènes présent dans son corps.

Comment gérer une chatte en chaleur

Comment faire dans ce cas pour rendre la situation moins désagréable pour vous comme pour votre animal ? 

La solution la plus simple et la plus radicale sera bien entendu de faire stériliser votre animal ou à contrario de la laisser faire et attendre qu'elle tombe enceinte ! A noter que si vous comptez faire stériliser votre chatte, vous pourrez le faire lorsqu'elle aura six mois et sachez que vous pourrez quand même la faire stériliser lorsqu'elle sera en chaleur (même si cela risque de vous coûter cher).
Vous pouvez également vous occuper vous même de votre chatte en la câlinant de temps en temps sans oublier de jouer avec elle de manière régulière histoire de l’occuper au maximum. Enfin, faites en sorte de bien protéger celle-ci des éventuels chats environnants en limitant au maximum ses sorties.

Il ne sera pas forcément aisé de bien gérer une chatte en chaleur et à vous de voir si vous désirez la laisser faire et avoir une portée de chatons dans les mois à venir ou au contraire prendre certaines décisions histoire d'être tranquille à l'avenir.

Note: 
Retourner en haut de la page