Comment empêcher votre chat de faire ses besoins partout chez vous

Vous en avez assez que votre animal fasse ses besoins où bon lui semble ? Voici nos solutions.

Malgré la présence de toilettes chez soi, ce serait assez surprenant voir assez miraculeux de voir votre chat les utiliser. Il existe bien évidemment des litières pour que votre félin favori puisse faire ses besoins mais il arrive parfois que votre chat préfère aller aux quatre coins de votre demeure pour se soulager, à votre plus grand désarroi. Que faire pour que votre animal cesse d'uriner et de déféquer partout chez vous ? Voici quelques conseils qui devraient vous être utile.

Déterminer ce qui dérange votre chat :

Votre animal peut être incommodé par certains changements et autres nuisances environnantes ( comme le bruit par exemple). Essayez de limiter au maximum toute source sonore un peu trop bruyante chez vous. Veillez aussi par exemple à ne pas changer la place de sa litière de manière régulière, le chat aime garder ses petites habitudes.

Des colocataires un peu récalcitrants

Si vous avez d’autres chats ou chiens, il se peut qu'ils soient la cause du désarroi de votre animal. Veillez à ce qu'aucun autre animal de vienne dans la litière de votre protégé afin qu'il puisse préserver sa petite intimité.

La litière, l'endroit sacré.

La litière peut être une source de discorde pour votre animal. Si vous comptez par exemple changer de marque de litière, faites en sorte de ne pas le faire de manière trop abrupte. Faites en sorte de mélanger l'ancienne litière à la nouvelle tout en diminuant au fur et à mesure la quantité de l'ancienne jusqu'à la bannir définitivement. Votre chat s'habituera ainsi de manière plus progressive à ses nouveaux appartements.

Toujours en ce qu'il s'agit de la litière, faites en sorte que celle-ci soit toujours propre afin que votre chat n'aille pas voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Un problème d'ordre nutritif

Il se peut qu'un changement dans l'alimentation de votre animal le pousse à faire ses besoins autre part que dans sa litière.  Si jamais vous offrez un nouveau type de nourriture à votre chat, faites en sorte de le faire avec parcimonie car au même titre que la nouvelle litière, le chat aura besoin d'un petit temps d'adaptation.

Votre chat n'est plut tout jeune

Si votre animal commence à prendre de l'âge, il se peut que celui-ci ne soit plus en mesure d'arriver à temps à sa litière. Dans ce genre de cas, la solution serait de placer des litières vers ses zones d'activités de prédilection afin de parer au pire.

Note: 
Retourner en haut de la page