L'odeur de chien mouillé : tout savoir sur cette émanation peu agréable

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chien, vous avez sans doute déjà eu affaire à votre compagnon rentrant chez vous après être passé sous une bonne pluie. Son poil mouillé ne viendra sans doute pas faire plaisir à vos narines, la plupart des personnes trouvant le parfum émanant du canidé assez incommodant. Des spécialistes ont ainsi cherché  à savoir d'où provenait ce parfum à vue de nez si particulier, nous permettant enfin d'en savoir plus sur ce désagréable phénomène.

La peau de votre chien au cœur du problème

Différents phénomènes seraient ainsi responsables de ces émanations canines. L'un d'eux proviendrait directement de la peau du chien, qui à l'instar de celle de l'être humain sera recouverte de sébum. Pour information, le sébum est issu des glandes sébacée de notre corps et protège ce dernier contre l'assèchement intempestif. Cette couche de protection empêchera ainsi toutes les saletés et autres bactéries de pénétrer l'intérieur du corps. Cette accumulation sera en soi déjà problématique et l'arrivée de l'eau dans l'équation ne viendra pas arranger les choses.

Lorsque l'eau sera en contact avec les bactéries/ saletés, le liquide aura pour vertu de libérer certaines molécules odorantes « dormantes » qui se dissoudront alors, se répandant dans l'air pour le plus grand malheur de votre nez !

Quelques conseils pour vous éviter les mauvaises odeurs

Non content de libérer les molécules incriminées, l'eau qui se sera accumulée sur le poil de votre chien s’évaporera par la suite, causant également des odeurs peu ragoûtantes

Vous pourrez bien entendu limiter la casse de différentes manières, la solution la plus évidente étant des bains réguliers. Il sera bon de baigner votre canidé toutes les deux à trois semaines, en évitant si possible de lui administrer dans la foulée un quelconque parfum. En effet, cela pourra irriter votre animal plus qu'autre chose.

Si jamais votre animal possède des plis particulièrement marqués,  il sera important de bien essuyer celui-ci après le bain, afin d'éviter l'accumulation de bactéries ou de champignons qui pourraient mener à des infections.

Vous en savez désormais un peu plus sur les odeurs « causées » par l'eau, tout comme vous êtes au fait des différents conseils qui vous permettront de faire face à ce genre de désagrément.

Note: 
Retourner en haut de la page