Conseils pour faire la toilette de votre chien chez vous

Lorsque votre chien nécessite un bon toilettage, la première idée qui vous viendra à l'esprit sera d’emmener celui-ci chez un toiletteur professionnel.

Si la solution semble évidente, celle-ci ne sera pas forcément la plus économique ! Si vous rechignez à dépenser des sommes astronomiques pour que Medor se fasse une beauté et si cela ne vous dérange absolument pas de mettre la main à la pâte, voici quelques conseils pratiques pour transformer votre chez-vous en salon de toilettage improvisé.

Limez ses ongles avec du papier abrasif

Les griffes de votre chien comment à être un peu trop proéminentes ? Pas besoin d'utiliser une quelconque machine à limer, optez plutôt pour un petit morceau de papier abrasif que vous enroulerez autour de votre index. Allez y quand même avec douceur et prenez des pauses de temps en temps pour apaiser votre compagnon.

Démêlez ses poils en utilisant de l'huile d'olive

Outre ses différentes vertus pour notre santé, l’huile d'olive s'est aussi révélé être un excellent moyen pour démêler les poils rebelles de votre animal. Appliquez en un peu sur les poils concernés et frottez le tout pendant quelques instants. Utilisez ensuite une brosse en passant doucement cette dernière dans les poils emmêlés jusqu'à délier le tout.

Nettoyez ses oreilles avec du vinaigre.

Après l'huile d'olive, place désormais au vinaigre ! Celui-ci sera particulièrement efficace si vous voulez nettoyer les oreilles de vote animal. Certaines races (surtout celles avec des oreilles plutôt tombantes ou celles étant utilisées pour la chasse ) ont besoin d'avoir les oreilles régulièrement nettoyées afin de prévenir les infections par exemple. Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ainsi que des cotons-tiges pour l'opération. Veillez à ne pas aller trop profondément dans l'oreille de votre chien quand vous les nettoyez et éviter d'utiliser le même coton-tige pour les deux oreilles.

Utilisez vos vielles chaussettes pour l’empêcher de se gratter.

Si vous avez déjà shampouiné votre chien, vous l'avez sans doute déjà vu se gratter après. Certains chiens, plus ou moins sensible aux shampoings, s'en donneront à cœur joie après le bain et si vous voulez éviter qu'il ne se fasse mal, utilisez des chaussettes tubes pour limiter les dégâts. Si votre chien est de petite taille, utilisez des chaussettes pour nourrisson qui lui seront bien plus adapté.

Note: 
Retourner en haut de la page