Le toilettage pour chien : retour sur un métier qui ne date pas d'hier

Lorsque votre chien nécessite de se faire pomponner, la solution la plus efficace pour mettre votre compagnon sur son 31 sera de lui faire faire un tour chez le toiletteur.

Vous vous n'êtes sans doute jamais posé la question mais l'histoire des toiletteurs ne date pas d'hier et il vous faudra faire un bond en arrière pour voir apparaître ce métier ô combien utile.

Le toilettage : un art des plus anciens

Il faut remonter à l'antiquité pour voir apparaître les premières traces de toilettage sur l'animal.

Les Caniches étaient déjà grandement prisés et des toiletteurs faisaient ainsi en sorte que  le canidé ressemble le plus possible à leurs maîtres, ces derniers faisant bien souvent partie de la haute société d'alors. Plus tard durant le Moyen Age, d'autres chiens furent à leur tour toiletté et la popularité croissante de l'animal a ainsi contribué à inscrire cette activité de manière concrète dans le paysage.
Durant le règne de Louis XV, le toilettage avait atteint un degré de sophistication assez étonnant, grandement aidé en cela par l'amour profond de celui-ci pour les Caniches.
Ainsi, pour concurrencer d'autres races et faire ressortir encore plus son animal favori, le monarque contribua à mettre en place la fameuse coupe lion du Caniche. Cette coupe marqua tellement les esprits qu'elle survécut même à la révolution tout en continuant à être pratiqué encore de nos jours.

Comment devenir toiletteur.

Il est évident qu'on ne confiera pas son cher animal au premier venu et le métier de toiletteur est loin d’être anodin.

En effet, outre être un très bon commerçant capable de gérer son entreprise, le toiletteur doit avoir une connaissance accrue de l'anatomie canine, que ce soit au niveau de son physique ou de la meilleure manière qui soit pour rehausser son look.
Il n'est pas nécessaire de passer par une école de toilettage pour se mettre à son compte mais une petite formation sur le terrain ne sera pas de trop pour parfaire ses connaissances. Aucun diplôme ne sera délivré au final, si ce n'est une certification professionnelle ( le Certificat de Toiletteur Canin ) reconnu par l'état.

Vous pouvez ainsi si vous le souhaitez ouvrir votre propre salon de toilettage mais il ne suffira pas d'aimer profondément les chiens pour cela . Jouer des ciseaux, s'adapter aux humeurs des uns et des autres et surtout savoir systématiquement faire ressortir les plus beaux attraits de l'animal vous permettront ainsi de perpétrer un art qui n'a eu cesse d'évoluer au fil des siècles !

Note: 
Retourner en haut de la page