Caudectomie : une pratique des plus controversées

Si vous êtes un amateur de chien, vous avez sans doute eu l'occasion de voir certains spécimens présentant une particularité pas vraiment naturelle, à savoir une queue bien que petite qu'à l'accoutumé due à un passage chez le vétérinaire.

Cette pratique, se nommant caudectomie , se veut avant tout comme une manière de rendre l'allure du chien plus esthétisante mais il est aussi bon de savoir que cette pratique est loin de faire l'unanimité, bien au contraire !

Les risques de l'opération pour caudectomie

On retrouve la caudectomie chez nombre d'animaux mais le débat a surtout été des plus virulents chez les amateurs du canidé. Pour ce qui est de l'opération en elle même, la caudectomie sera généralement effectuée alors que le chien n'aura que quelques jours et si certains prétendent que le chien serait alors trop jeune pour ressentir une quelconque douleur, il semblerait au contraire que celui-ci soit bel et bien exposé aux conséquences de l'opération.  
Outre cette douleur qui serait bien présente, le chien peut aussi souffrir de séquelles si jamais l'intervention est pratiquée dans de mauvaises conditions.

Des cas d'infections urinaires mais aussi d'atrophies musculaires ont ainsi pu être observés chez certains spécimens. Difficile de ne pas évoquer non plus le risque de perte d'équilibre chez certains (la queue jouant un rôle de « balancier » ) sans compter que  l’absence de queue rend la compréhension du chien parfois plus compliqué, ce dernier utilisant les mouvement de l'appendice pour faire passer divers types de message (anxiété, agressivité etc).

Ce que dit la loi

Devant le tollé causé par cette pratique, la plupart des pays européens ont décidé de bannir toute tentative de caudectomie sur le chien et la France a fait paraître un décret en 2003 stipulant au travers d'un de ses articles que toute tentative de la part d'un propriétaire d'altérer l'apparence de son animal pour des raisons autres que médicales était purement interdite.
Ce décret ne fait pas cependant pas disparaître la caudectomie pour de bon et la France a ainsi pu conserver et autoriser ce type d'intervention sous certaines réserves. Comme dit plus haut l'opération se doit d'être pratiquée dans les jours suivant la naissance de l'animal, sans quoi l'acte sera alors considéré comme étant illégal.

Le débat demeure encore d'actualité et il sera ainsi bon de bien étudier la question et de peser le pour et le contre si jamais vous décidez de faire passer votre chien sur la table d'opération.
MutuelleAnimaux.fr

Note: 
Retourner en haut de la page