Qui du chat ou du chien aime plus les humains?

Dimanche 15 mai 2016

Une chose est indéniable, les Français aiment les chats et les chiens. On compte, ainsi, plus de 60 millions d'amis à poils et à fourrure dans le pays,. À ce titre, la France est le champion d'Europe avec ce nombre record. Une question demeure cependant en suspens : si les humains sont friands des animaux, ce sentiment est-il réciproque ? Et surtout, lequel du canidé ou du félin aime plus son maître ?

 

Une expérience visant à savoir qui nous aime le plus

 

Des scientifiques se sont posé la question, et le verdict est sans appel. Les possesseurs de gros matous ont en leur possession un animal assez peu aimant. C'est au travers de l'émission Cats VS Dogs, qui a été diffusée sur la chaîne BBC en Grande Bretagne, que la nouvelle est tombée ! De quelle manière sommes-nous en mesure de mesurer l'amour d'un animal ? Ce n'est pas au nombre de câlins accordés, mais au taux d'ocytocine dégagé par l'animal.

 

Cette hormone, plus vulgairement appelée hormone de l'amour, est sécrétée lorsque l'on est dans un état de bien-être. C'est le cas lors d'une relation sexuelle, ou lorsque l'on voit, par exemple, une personne que l'on apprécie. C'est  par cette entremise que l'on a déterminé qui du chien ou de son comparse à moustaches avait plus d'affection pour les humains.

 

Un excès d'hormone donne le chien victorieux

 

chat-et-chien

 

C'est le docteur Paul Zak qui s'est chargé de départager les deux animaux, en effectuant quelques prélèvements de salive sur des spécimens de chaque camp. Ainsi, près d'une vingtaine d'animaux sont passés à la trappe à deux reprises. La première fois, les bêtes devaient être tout à fait calme et la seconde fois, les animaux avaient à jouer avec leur maître. Peu après, le docteur a remarqué que le taux d'hormones avait augmenté de 57,2% chez les chiens, pour seulement 12% chez les chats.

 

Conclusion, le chien est plus à même de montrer son amour à son maître ! Le docteur Zak a commenté ces résultats, affirmant que le meilleur de l'homme aime l'homme cinq fois plus que le chat. Bien que le taux d'ocytocine chez le chat a été plus bas, le scientifique a, quand même, exprimé sa satisfaction quant au fait que le félin en produit quand même !

 

 

Pas sûr néanmoins que ces résultats affectent l'amour des amateurs de chats pour leur protégé.

 

Crédit photo : Pixabay 

Note: 
Retourner en haut de la page