Chat de race Havana : Havana brown - fiche race animal

Le Havana est aussi appelé Chesnut

Les Qualités d'un Havana

Le Havana s’attache énormément à ses maîtres, allant même jusqu'à demander de l'attention en tapotant de la patte. Très joueur, il se montrera très coopératif lorsqu'il s'agira de vous rapporter des objets.

Origine
Thaîlande
Havana
Havana
Espérance
de vie
15 ans
Espérance
de vie
20 ans
Poids
3 à 5kg
Poids
3 à 5kg
Taille
30 à 30cm
Taille
30 à 30cm
Santé

Aucune maladie particulière à noter.

A savoir

Le Havana Brown ne tire en aucun cas son nom d'un quelconque filiation avec l’Île de Cuba, mais il faut plutôt se rendre du coté du Siam pour remonter jusqu'à ses origines. On trouvait déjà les traces de chats couleur chocolat aux alentours de 1350. Vénérés pour leur beauté, on les considéraient aussi comme des protecteurs contre les démons.

Celui-ci débarqua en Europe au début du 19ème siècle et ses premiers pas en Angleterre firent plutôt sensation. Bardés de prix divers, ces félins orientaux eurent un joli temps de gloire avant de voir tout s'arrêter brusquement dans les années 30 lorsque le Cat Club Siamois anglais décida de les laisser tomber, tout en décourageant tout les éleveurs potentiels.

Plusieurs années plus tard , il connu un retour en force grâce à l'apparition du Burmese, chat au poil également court, ce qui poussa certains éleveurs à lancer des programmes de croisements, utilisant notamment le Russian Blue dans leur démarche. C'est en 1952 que le Havana Brown tel que nous le connaissons voit le jour et quelques années plus tard, ce fut au tour de l'Amérique de voir débarquer ce visiteur originaire d'Asie.

Vous l'aurez compris, la marque de fabrique du Havana est sa robe, bien souvent marron mais louchant parfois vers l'acajou. Ses yeux, pouvant être vert, or ou noisette, sont aussi de toute beauté.

Note: 
Retourner en haut de la page