Chien de race Barbet : Barbet - fiche sur la race

Les Qualités d'un Barbet

Le Barbet est un chien d'eau que l'on considère être à l'origine du caniche. Le Barbet va surement surprendre ses maîtres par son caractère joueur, et sa douce compagnie, pour toute la famille.

Origine
France
Barbet
Barbet
Espérance
de vie
14 ans
Espérance
de vie
15 ans
Poids
21 à 28kg
Poids
21 à 28kg
Taille
50 à 60cm
Taille
50 à 60cm

A savoir

Avec ses pattes palmés, il est traditionnellement utilisé dans le milieu rural français comme chien de chasse d'eau, pour rapporter les oiseaux. Aujourd'hui, nombreux sont les maîtres qui sont pleinement satisfaits de ses qualités de chien de compagnie.

Le Barbet est un chien très joueur et affectueux, faisant de lui un excellent compagnon pour la famille. Très gentil avec les enfants, il le sera aussi avec les étrangers ainsi qu'avec les autres animaux de votre maison. Il est aussi très intelligent et se montrera très réceptif au dressage. Vu le tonus du chien, il sera impératif de lui faire faire des marches de manière quotidienne.

Remonter aux origines exactes du Barbet a était pour le moment assez ardu, mêmes si certains disent que ce sont les Maures qui auraient contribué à l'entrée de la race sur le territoire durant le 8ème siècle.

De nombreux noms lui furent attribué dépendant du pays où on pouvait le trouver mais en France le nom de Barbet subsista. Les premières références au chien apparurent aux alentours du 14ème lorsqu'un noble originaire de Gascogne mentionna celui-ci dans l'un de ses livres. Deux siècles plus tard, on commença à s'intéresser de plus en plus au chien, ses formidables capacités à la chasse attirant l'attention de bon nombre d'amateurs , incluent de nombreux nobles. Il fallut attendre la Révolution française pour le que le chien ne redevienne un animal « commun ». Néanmoins, d’autres races apparurent durant les siècles qui suivirent, faisant baisser drastiquement la popularité du Barbet. Il fallut attendre les années 70 pour que des amoureux de la race ne fassent des pieds et des mains pour que le Barbet ne connaisse une seconde vie.

Pas très grand, le Barbet sera néanmoins un chien à la belle physionomie et l'une de ses caractéristique les plus marquantes sera son poil dense et bouclé dont la couleur variera entre le noir,le gris, le blanc ou le fauve. Un entretien régulier sera n nécessaire pour qu'il reste beau.

Note: 
Retourner en haut de la page