Chien de race Bouvier Des Ardennes : Bouvier des ardennes

Les Qualités d'un Bouvier Des Ardennes

Très obéissant et très loyal, le Bouvier des Ardennes a généralement une relation très fusionnelle avec ses maîtres. Intelligent et plutôt facile à dresser, il sera un excellent gardien mais saura témoigner d'une affection sans pareille à toute votre famille.

Origine
Belgique
Bouvier Des Ardennes
Bouvier Des Ardennes
Espérance
de vie
11 ans
Espérance
de vie
14 ans
Poids
23 à 25kg
Poids
23 à 25kg
Taille
54 à 59cm
Taille
54 à 59cm
Santé

Bien qu'étant une race au tonus et à la santé exemplaire, le Bouvier des Ardennes peut cependant être sujet à certaines complications telle la dysplasie des hanches ou des épaules. Une allergie à certains aliments peut aussi intervenir chez certains spécimens. Comme la plupart des Bouviers il ne sera pas du tout à l'aise dans un appartement.

A savoir

On trouve des traces du Bouvier des Ardennes au 17ème siècle déjà, même si beaucoup pense qu'il était déjà présent bien avant. Les hypothèses quant à ses origines ne manquent pas, certains voyant en lui un cousin du Berger belge ou du Berger picard. Quoi qu'il en soit aucune preuve tangible n'est venue étayer ces dires. Ce chien hautement rustique mais des solide fut habitué à vivre dans un environnement particulièrement difficile, les Ardennes étant une région peu hospitalière. Notamment utilisé pour les conduire et surveiller les troupeaux de bétail, les protégeant même contre les attaques de prédateurs tels que les loups, les Bouviers furent aussi utilisés pour défendre les fermes, sa pugnacité faisant souvent fuir les visiteurs indésirables.Aussi costaude qu'elle soit, la race failli disparaître complètement lorsque survint la première Guerre Mondiale. C'est grâce à l'aide et au dévouement d'une poignée d’aficionados de la race que celle-ci survécu, notamment en traquant les derniers spécimens restants pour repeupler la région. A nouveau stabilisé au niveau du nombre, le Bouvier demeure cependant relativement méconnu en dehors de l'Europe.De taille moyenne, le Bouvier demeure cependant un chien au gabarit imposant et définitivement taillé pour l’effort. Leur poil tout en longueur et en rugosité peut être de plusieurs couleurs sauf le blanc A noter que la nature éminemment rebelle de celui-ci vous forcera à l'entretenir de manière très régulière.

Note: 
Retourner en haut de la page