Chien de race Chien D'eau Frison (Chien D'eau Néerlandais) : Chien d'eau frison, fiche sur sa race

Le Chien D'eau Frison (Chien D'eau Néerlandais) est aussi appelé Wetterhoun

Les Qualités d'un Chien D'eau Frison (Chien D'eau Néerlandais)

Bien qu'étant d'une race plutôt indépendante, le Chien d'eau peut faire preuve d'une grande sensibilité et d’intelligence. S'il est habituée très tôt à la présence des humains, ce sera un compagnon loyal et affectueux envers toute la famille. Néanmoins c'est un chien qui nécessitera une présence ferme et autoritaire.

Origine
Pays-Bas
Chien D'eau Frison (Chien D'eau Néerlandais)
Chien D'eau Frison (Chien D'eau Néerlandais)
Espérance
de vie
12 ans
Espérance
de vie
13 ans
Poids
25 à 35kg
Poids
25 à 35kg
Taille
55 à 59cm
Taille
55 à 59cm
Santé

Pas de problèmes particulier à noter. Ce sera un chien qui nécessitera beaucoup d'espace sous peine de devenir assez nerveux voir destructeur.

A savoir

Originaire d'une province nord de la Hollande nommé Frise, ou Friesland en hollandais, le Chien d'eau Frison est l'une des deux races de chiens ayant vu le jour dans cette région. Plutôt valeureux, ces chiens étaient utilisés au départ pour la chasse aux putois, furets et autres chats sauvages, notamment à cause de leur étonnante résistance aux griffures.Si le lieu de naissance du chien ne fait aucun doute, on a encore du mal à jauger de la période exacte où celui-ci vit le jour. Certains spécialistes pensent qu'il est apparu aux alentours du 16ème siècle, même si comme à l'accoutumé cette hypothèse n'a pas été confirmé.Quoi qu'il en soit le chien continua son petit bonhomme de chemin avant que la Guerre Mondiale faillit faire disparaître la race pour de bon. C'est grâce aux efforts de certains amateurs du chien, mené par un certain Jan Bos, que le Chien d'eau survécut.Afin que ce dernier gagne en notoriété, on le fit participer à de nombreux show dans les grandes villes du pays, permettant par la même occasion à sa région d'origine de gagner en importance et de devenir mondialement connue. Une certaine manière ainsi de donner ses lettres de noblesses à un chien au final fortement emblématique du pays.Mélange de rudesse, de fermeté et de grâce, le Chien d'eau frison possède un poil épais et bouclée, pouvant arborer une seule couleur ou être bicolore. Les couleurs quant à elles varient entre le noir, le marron et le blanc.

Note: 
Retourner en haut de la page