Chien de race Mudi (Berger Hongrois) : Le mudi : la fiche détaillé

Le Mudi (Berger Hongrois) est aussi appelé Mudi hongrois

Les Qualités d'un Mudi (Berger Hongrois)

C'est un chien pourvu de nombreuses qualités, allant du courage à une intelligence particulièrement exceptionnelle. Il fera un très bon chien de garde et sera de manière générale plutôt gentil avec les enfants et les autres animaux. Un bon dressage dès son plus jeune âge sera de mise.

Origine
Hongrie
Mudi (Berger Hongrois)
Espérance
de vie
13 ans
Poids
8 à 13kg
Taille
35 à 47cm
Santé

C'est une race qui sera, généralement, en bonne santé, même si certains cas de dysplasie des hanches ont pu être constatés chez certains spécimens.

A savoir

De son vrai nom le Canis Ovilis Fenyesi, les origines du Mudi restent obscures.

C'est une race relativement jeune, originaire de l'Empire Austro-Hongrois, avec à peine un siècle d'existence.

Bien qu'étant peu connu, on ne tarda pas à déceler chez l'animal de nombreuses qualités, et les bergers et paysans s'en servirent pour garder les moutons ou le bétail.

On s'en servit aussi comme chien de chasse, à la vermine ou la souris par exemple. En Finlande, on l'utilise même comme chien de sauvetage en montagne.

Il faillit disparaître, mais grâce à quelques éleveurs passionnés, la race vient à perdurer encore fièrement de nos jours.

De bonne taille, le Mudi est musclé, et à l'aspect à la fois rustique et élégant. Son poil, tantôt ondulé, tantôt ras, sera, généralement, noir, même si on peut voir des spécimens à la robe blanche.

Note: 
Retourner en haut de la page