La SPA enregistre un pic d'adoption en ce début d'année

Vendredi 05 février 2016

Le début de l'année se présente sous les meilleurs auspices pour la SPA. En effet, le taux d'adoption de chats et de chiens connaît une spectaculaire remonté ces derniers temps. Les Français sont-ils décidés à sauver les animaux condamnés dans les refuges, ou est-ce juste un effet mode passager ?

 

Une hausse des adoptions des plus spectaculaires

 

adoption-animaux-spaQuoi qu'il en soit, les chiffres nous montrent l'engouement soudain des amoureux d'animaux dans le pays. La société protectrice a enregistré un pic de 20%, ce qui équivaut à près de 3,611 animaux adoptés dans ses 60 refuges.

Ainsi, 1890 chats ont trouvé un nouveau foyer, contre « seulement » 1588 à la même période, l'an dernier. De leur côté, les canidés ont également connu une belle hausse au niveau des adoptions, passant de 1447 à 1721 en ce début d'année.
D'aucuns expliquent ce récent succès par certains facteurs. Ainsi, la Société protectrice a récemment fêté ses 170 années d'existence, ce qui a donné lieu à différents événements, comme la diffusion d'une émission spéciale revenant sur l'historique de la SPA.  L'émission a connu un franc succès, réunissant plus de trois millions de spectateurs. 
Que ces hypothèses soient fondées ou pas, les responsables ne comptent pas s'endormir sur leurs lauriers, et prévoient déjà une année studieuse. 

 

 

La France toujours en tête des adoptions en Europe

 

chien-adoption-spaNatacha Harry, présidente de la SPA, compte tabler sur ces derniers succès pour aborder l'année à venir. Répondant aux questions des journalistes, la présidente a déclaré que cette hausse n'a heureusement pas eu lieu du côté des abandons, qui tournent en moyenne autour des 100,000par an.

 

Elle a aussi expliqué que les problèmes des Français, tels que la baisse du pouvoir d'achat, n'ont pas empêché ses compatriotes de placer le pays en tête des adoptions en Europe. A ce titre, les sommes à dépenser pour le soin des animaux ne sont pas anodines, le chien revenant, par exemple, plus cher que son comparse félin. Le meilleur ami de l'homme coûte ainsi, en moyenne, 50 euros par mois au propriétaire.

Il a aussi été prouvé que les périodes de crise favorisent les adoptions, les animaux apportant une dose de réconfort non négligeable à un foyer. Quand les temps sont durs, l'arrivée d'un chat ou d'un chien a de fortes chances de vous remonter le moral. 
Rendez-vous début 2017 pour savoir si ce pic d'adoption va se reproduire, ou pas. 

 

Credit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page