Buzz vidéo : un chien refuse d'aider son maître soi-disant évanoui

Lundi 23 mai 2016

Un chien qui préfère continuer son chemin plutôt que d'aider son maître

 

Le dévouement des canidés n'est, semble-t-il, pas aussi poussé que ce que l'on croit. Ainsi, l'auteur de la petite blague a posté la vidéo (nommée "Quand je tombe... Mon toutou" en français, l'auteur de la vidéo étant Coréen) de son expérience sur le Net et elle a déjà engrangé près de trois millions de vues, à l'heure qu'il est. On peut, ainsi, y voir le chien jeter un coup d’œil à son maître, alors qu'il s'éloigne le plus dignement du monde.

 

L'affaire a fait son petit effet et selon un spécialiste, le comportement du chien peuit être dû à plusieurs facteurs. Celui-ci peut être assez vieux, d'où le manque de réactivité assez flagrant.

 

Les canidés sont-ils vraiment à blâmer ?

 

chien-buzz-evanouie

 

D'autres personnes ont cherché à reproduire le phénomène,  et le constat est assez flagrant. Les chiens ont, la plupart du temps, tendance à laisser leur maître derrière eux, sans s'en soucier. D'aucuns affirment que c'est le fait de se libérer de la laisse qui favoriserait cette réaction. D'autres explications, plus rationnelles, ont également été avancées.

 

Ainsi, certains facteurs sont à prendre en compte, notamment le fait que les personnes feignant de s'évanouir ne fassent, justement, semblant. Le corps humain a tendance à sécréter des hormones de détresse en cas de situation délicate, ce qui ne sera pas le cas ici.

Le chien est donc un animal à l’intérêt limité ? Il serait hâtif de catégoriser aussi rapidement le meilleur ami de l'homme, le canidé pouvant être fort utile dans de nombreuses situations (notamment durant les sauvetages). D'autres personnes ont évoqué le fait qu'une complicité très proche, entre le maître et son animal, doit exister. De ce fait, l'animal percoit, peut-être, plus facilement le moindre risque ou malaise chez son propriétaire. Cette hypothèse est, cependant, à prendre au conditionel.

 

En conclusion, un chien peut, dans certaines conditions, laisser son propriétaire derrière lui. A méditer si jamais vous faites des balades régulières avec votre compagnon à quattre pattes. 

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page