Abandon des chiens et des chats en France, tirons la sonnette d'alarme

Lundi 09 mai 2016

Le constat est assez édifiant, les chiffres étant là pour étayer les statistiques. On compte près de 60 000 abandons chaque année, impliquant autant les chiens que les chats. Un chiffre cependant en baisse par rapport aux vingt dernières années, où l'on atteignait parfois le nombre de 400 000 abandons.

Une lutte permanente contre l'abandon des animaux

chien-abandonné

Deux cas de figure se présentent : un abandon en refuge pour cause de vieillesse ou de maladie, ou un abandon plus abrupt en pleine nature, avec l'animal  parfois laissé sur le bas-côté d'une autoroute.

Les raisons pour cette séparation sont obscures. Néanmoins, le pic d'abandon en été présuppose que le chien ou le chat est un bagage de trop lors d'un départ.

Les différents acteurs luttant contre les abandonnons, à savoir la Fondation trente millions d'amis ou celle de Brigitte Bardot, font des pieds et des mains chaque année pour essayer d'endiguer ce phénomène.

Les campagnes chocs se multiplient avant les départs en vacances, au travers de spots télé ou d'affichages, jouant à la fois sur la corde sensible et sur l'ignominie de l'acte. Il est impossible de sauver tous les animaux retrouvés sur le bord d'une route, mais la SPA  a ouvert de nombreux refuges, afin d’accueillir les laissés-pour-compte.

On a noté une  hausse au niveau des adoptions durant l'année 2011, près de 29 822 contre 29 558 l'année précédente. 
 

Les solutions pour endiguer le problème

Il existe des solutions si un propriétaire ne peux pas prendre avec lui un animal en vacances.

On retrouve des lieux spécialement conçus pour prendre en charge votre animal durant vos séjours. Résidences et autres auberges se proposent ainsi de garder et de s'occuper de votre chien ou chat. Dans un registre moins cocasse, on peut aussi faire appel à un voisin ou un ami pour venir voir l'animal. Le gouvernement s'est aussi joint à la bataille, en promettant de faire le nécessaire,en mettant en place des législations pour stopper ce fléau. Pour rappel, abandonner un animal est un acte punissable par la loi, pouvant mener à deux ans d'emprisonnement, une amende de 30000 euros et une interdiction à vie d'avoir un animal de compagnie chez soi.

De manière général, le propriétaire doit assumer ses responsabilités en adoptant un animal, un chat ou un chien n'étant pas un objet jetable. 

Note: 
Retourner en haut de la page