Une étudiante britannique se met à la place d'animaux de laboratoire pour dénoncer cette pratique

Une action pour sensibiliser le public

C'est un débat qui fait rage depuis des années et de nombreux activistes n'ont eu cesse depuis des lustres de crier leur indignation face aux expériences pratiquées sur les animaux. Une étudiante a décidé quant à elle de ne pas forcer un quelconque laboratoire ou de libérer une centaine de chiens emprisonnés mais de se faire une porte-parole des ces victimes. Prenant son rôle très au sérieux, elle a par exemple décidé de se raser complètement la tête avant de se rendre dans une vitrine de produits cosmétiques pour se « produire » devant les passants.

Ce choix est loin d'être anodin car ce n'est un secret pour personne que le monde de la cosmétologie a pris pour habitude de faire des expériences sur les animaux avant la commercialisation de certains produits.

Des expériences loin d'être efficaces

La jeune femme s'est ainsi faites traiter comme un animal de laboratoire pendant près de dix heures, se faisant par exemple injecter du produit irritant dans les yeux ou se faire écarteler la mâchoire avec un appareil. 

Il va sans dire que les différents passants ont été plus que surpris et choqués par ce happening, les interpellant sur le sort peu enviable des animaux prisonniers des laboratoires. Cette pratique a toujours le vent en poupe bien que des études ont démontré que sur près de 80% de test effectués avec succès sur les animaux, l’efficacité des produits demeurait très minime sur les hommes.

Reste à savoir si cette action à petite échelle interpellera un peu plus l’opinion publique, même si à l'instar de la France, le gouvernement britannique a également voté un amendement visant à changer le statut légal des animaux.  

Même si l'Europe est de manière générale en train de prendre des mesures drastiques quant au statut des bêtes, la route reste encore longue jusqu'à une reconnaissance plus accrue. 

Note: 
Retourner en haut de la page