Expérience universitaire : un chien pourrait également être optimiste ou pessimiste.

Déterminer le ressenti de l'animal

Une étude intitulée "les sens et la sensibilité des chiens" et qui a été menée par des membres de l'université de Sydney ont ainsi démontré que le canidé pouvait avoir une palette de ressentis bien plus variée que l'on ne le croyait.

Ainsi, Labrador pourra être de nature plus optimiste qu'un Chihuahua ou inversement.
Cette étude, loin d'être anodine, permettrait aux chercheurs et aux propriétaires de chiens d'avoir un meilleur point de vue de ces derniers et de suivre leur évolution.
Pour mener à bien cette expérience, une série de tests a été effectuée en se basant sur deux sons possédants des octaves différentes. Le premier son été attribué à un bol de lait sans lactose alors que l'autre était lié à un bol d'eau.

Une fois que le chien avait réussi à différencier les deux tons et identifier la récompense, d'autres types de son furent alors diffusés.

Vers une meilleure approche du canidé

Résultat, certains chiens ont bien réagi lorsqu'ils entendirent les nouveaux sons, s'attendant ainsi à recevoir du lait en récompense, alors que les autres sont restés de marbre.
De ce fait, les chiens « optimistes » avaient tendance à réagir positivement même en face de situations différentes tandis que les pessimistes se méfiaient bien plus, restant sur leurs gardes tout en affichant une certaine réserve.
Selon les chercheurs, ce type d'expérience n'était nullement là pour discréditer des chiens mais pour au contraire jauger de leur tempérament pour permettre aux dresseurs de par exemple déterminer de quelle manière devrait être dressé.

Un chien étant sur ses gardes pourrait ainsi faire un très bon chien d'aveugle tandis qu'un chien plus optimiste serait plus enclin à finir comme chien renifleur.
A l'avenir, certains chiens pourront ainsi être amenés à subir des tests d'optimisme ou de pessimisme, même si ce genre d'expérience pourra par la suite d'étendre à d'autres animaux.

Note: 
Retourner en haut de la page