Dépression chez le chien et le chat : symptômes et conseils

Dépression chez les chiens et chats

La dépression chez nos amis les bêtes. Voilà un concept qui pour beaucoup peut paraître étonnant et pourtant, tout animaux domestiques qu'ils sont, les chats et les chiens peuvent tout autant ressentir un profond mal-être que n'importe quel être humain.

Même si vous êtes toujours sceptique, il existe certains symptômes qui ne trompent pas et nous allons essayer de voir dans les lignes qui vont suivre quels sont les différents événements pouvant causer un cafard sans fin chez votre animal.

Quels impacts sur l'animal ?

Prenons le cas d'un changement par exemple. Comme chez l'être humain le chien ou le chat apprécie une certaine routine et un déménagement pourra lui causer un certain stress menant petit à petit à un état de déprime. Il en va de même pour un divorce. La stabilité d'un couple qui se voit bouleverser du jour au lendemain peut faire des dommages collatéraux et pas seulement sur l'entourage humain.

Parmi les autres éléments jouant sur le moral de votre compagnon à quatre pattes, l'un des plus communs est la perte d'un être cher, le maître généralement. Pas besoin d'être très observateur pour voir à quel point un animal peut être proche de celui-ci, allant parfois jusqu’à une relation fortement fusionnelle.

Que ce soi chez le chien ou chez le chat on retrouve à peu près les mêmes raisons pouvant mener à une dépression et dans les deux cas les symptômes sont assez similaires.

On retrouve en effet la perte d'appétit, voir une envie de jouer qui à quasiment disparu ainsi qu'une apathie très marquée. En ce qu'il concerne la perte d'appétit, penser quand même à vérifier si le problème ne vient pas de son régime lui même ! Essayez divers aliments et si le problèmes persiste vous pourrez commencer à vous inquiéter. En résumé, tout tentative de se procurer un semblant de plaisir disparaît du jour au lendemain, ce qui au final les rapproche un peu de notre propre manière d'aborder cette maladie.

Quelle solution adopter face à cela ? Qu'on se rassure, le suicide chez les animaux est loin d'être devenu une norme. Parmi les solutions les plus simples, passer le maximum de temps avec lui afin de le stimuler est une très bonne chose, que ce soit à travers le jeu ou en le « socialisant » avec d'autres animaux. Prenez le temps de le sortir aussi, les longues balades ne peuvent que les apaiser. Plus que jamais la présence du maître est nécessaire dans ce genre de situation.

Néanmoins, dans la mesure où ces solutions se montreraient inefficaces, la meilleure chose à faire est encore d'aller consulter votre vétérinaire.

A même titre que les humains, des traitements à base de psychotropes ou autre antidépresseurs peuvent être administrés à l'animal. Il existe même désormais des traitements homéopathiques spécialement conçus pour les animaux et qui ont largement fait leurs preuves.

En ce qui concerne les dosages il est impératif de voir un vétérinaire car de nombreux éléments, son passif en passant par son âge et son poids, sont à prendre en compte avant de lui administrer quoi que ce soit.

Note: 
Retourner en haut de la page