Chien de race Berger Blanc Suisse (Berger Blanc) : Berger blanc suisse

Les Qualités d'un Berger Blanc Suisse (Berger Blanc)

Très loyal et fidèle, le berger suisse est, aussi, un chien à l’intelligence non négligeable, très attentif à ce qui se passe dans son environnement.

Très affectueux avec les enfants, il montrera quand même une certaine réserve face aux étrangers!

Origine
Suisse
Berger Blanc Suisse (Berger Blanc)
Berger Blanc Suisse (Berger Blanc)
Espérance
de vie
12 ans
Espérance
de vie
12 ans
Poids
25 à 40kg
Poids
25 à 40kg
Taille
55 à 61cm
Taille
55 à 61cm
Santé

Bien que plutôt solide, il peut souffrir de dysplasie.

A savoir

C'est par l'entremise d'un officier prussien, que le berger suisse voit le jour, vers la fin du 19ème siècle.

Ce chien au pelage tout blanc, fut, dès le départ, un compagnon de choix des bergers (moutons, et autre types de bétail). 

Si, au départ, la couleur du chien est loin de poser problème, la donne commençe lentement à changer.

Dans les années 30, le pelage blanc rencontre de vives hostilités, beaucoup de gens associant cette couleur à l'albinisme, et, par extension, à la cécité.

Une autre raison, plus plausible celle-­là, résiderait dans le fait, de réaliser des croisements avec des chiens de couleur blanche, causerait un affadissement au niveau de la couleur du poil.  Les amateurs de Bergers allemands lancent même, dans les années 60, une vaste campagne contre les chiens à pelage blanc, si bien que la race fut, pendant un temps, complètement absente en Europe.

Heureusement, des fervents défenseurs la réintroduisent graduellement sur le vieux continent. En 2002, le chien est, enfin, reconnu officiellement en tant que « Berger Blanc Suisse ».

Possédant une musculature imposante et une physionomie des plus agréables, c'est bien entendu le  poil couleur de neige qui retient notre attention chez le berger suisse, lui conférant une beauté originale.

Note: 
Retourner en haut de la page