Canada : saisie record d'animaux dans une maison la semaine dernière
Des animaux vivants dans des conditions des plus déplorables
Les autorités ne s'attendaient sans doute pas à trouver un tel rassemblent d'animaux au même endroit et pourtant, leur descente dans cette maison située dans l'ouest du pays risque de rester dans les annales.
Ce sont en effet près de 1,123 animaux qui s'entassaient tant bien que mal dans la demeure, les chats, chiens mais également les souris et autres poissons tentant de survivre malgré la vétusté de la maison. Un responsable de la santé publique a même été dépêché sur les lieux, déclarant ainsi que les conditions de vie été plus que déplorable. La Humane Society, une organisation qui prône le bien-être des animaux, a également tourné une vidéo qui a par la suite été diffusée sur une chaîne nationale du pays. On peut notamment y voir des souris parquées dans des aquariums et l'une des journalistes de la chaîne était même obligé de porter un masque alors qu'elle était à plusieurs mètres de la maison.
Un propriétaire d'animaux qui risque de lourdes peines
Il va sans dire que les animaux présents dans la maison étaient dans un état de santé assez lamentable et certains n'ont, hélas, pas survécu après leur découverte. Certaines des bêtes présentes ont même dû être euthanasiées du fait de leur état aggravé.
Il se trouve que la Humane Society est au courant du nom du propriétaire de tous ces animaux, mais s'est refusée à le divulguer au grand public. Selon l'un des responsables de l'association, il se peut que le coupable ait à faire face à différentes charges. Dans un premier, il pourrait écoper d'une amende de 20,000 dollars tout en se voyant interdire la possession d'animaux pour le restant de sa vie. Une peine de prison pourrait aussi tomber.
Les autorités ne savent toujours pas quelle est la raison ayant poussé le propriétaire de la maison a stocké autant d'animaux, mais son acte ne demeurera pas impuni.